Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Enseigner La Litterature De Jeunesse ? (Broché)

  • PUL

  • Paru le : 01/01/1999
La littérature doit avoir sa place à l'école, quel que soit l'âge des enfants, si l'on veut former de futurs lecteurs. Mais on ne peut le faire sans... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
15,25 €
Actuellement indisponible
  • ou
La littérature doit avoir sa place à l'école, quel que soit l'âge des enfants, si l'on veut former de futurs lecteurs. Mais on ne peut le faire sans déterminer ce qu'on entend par " littérature de jeunesse " et sans s'interroger sur le rapport que celle-ci entretient avec la littérature. Celle-ci perd-elle ses qualités en s'adressant à un public particulier ? Les enfants et les adolescents ont-il des besoins de lectures spécifiques ? La " grande " littérature n'est-elle que pour les " grands " ? On présente trop souvent aux enfants des œuvres mineures, ou franchement médiocres ; ou bien on prétend adapter, et on édulcore. Et pourtant il existe une littérature de jeunesse digne de ce nom : vraie littérature pour de vrais lecteurs. Les textes réunis ici le prouvent et montrent qu'on peut lui demander beaucoup. À l'issue de cette exploration, on voit l'ensemble de ce qui peut faire une vie de lecture pour un enfant, de la maternelle au baccalauréat ; on perçoit les insuffisances et les points de résistances qui feront de l'enfant lecteur un adolescent alittéraire. On peut alors renverser la perspective de départ et penser que c'est la littérature tout entière qui a besoin d'être défendue : contre l'École, ou par l'École, la question reste ouverte. Les textes réunis ici sont issus du colloque " Littérature de jeunesse " organisé par le séminaire Enseigner (avec ?) la littérature de l'IUFM de Lyon.
    • Et si on s'occupait de littérature ? Quels lecteurs voulons-nous former avec la littérature de jeunesse ? Apostille
    • L'enfant et la fiction
    • Les histoires de Claude Ponti : lecture et regard
    • Le " Livre des chagrins " (réaliser un album en CP)
    • Les bestiaires dans la poésie pour l'enfance et la jeunesse : jeux et fabriques de la poésie au second degré
    • Lectures et relectures d'un roman " pour " l'adolescence : Vive la République ! de Jan Prochazka
    • Le théâtre pour jeunes spectateurs : adapter/transposer
    • Robinson : les âges du mythe
    • Les collections pour adolescents : une littérature spécifique, caractéristiques et limites
    • L'éthique étriquée des extraits
  • Date de parution : 01/01/1999
  • Editeur : PUL
  • Collection : iufm
  • ISBN : 2-7297-0619-4
  • EAN : 9782729706197
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 147 pages
  • Poids : 0.19 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 20,5 cm × 1,0 cm
Anne-Marie Mercier-Faivre - Enseigner La Litterature De Jeunesse ?.
Enseigner La Litterature De Jeunesse ?
15,25 €