Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues (Broché)

  • Chronique Sociale

  • Paru le : 06/12/2010
Cet ouvrage a pour objectif de présenter des pistes de réflexion à la fois à travers un rappel historique sur la façon dont la didactique des langues... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
16,80 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 19 juin et le 21 juin
Cet ouvrage a pour objectif de présenter des pistes de réflexion à la fois à travers un rappel historique sur la façon dont la didactique des langues étrangères a envisagé l'enseignement de la grammaire et du vocabulaire, au fil des différentes méthodologies et des pratiques mises en oeuvre avec des élèves, de l'école primaire à l'université. La question linguistique est ici appréhendée de façon large, c'est dire que le lecteur y trouvera des propositions de travail sur le fonctionnement de la langue, aussi bien sur le plan de la syntaxe que du vocabulaire, de l'accentuation, de la prononciation, etc.
Les propositions de travail présentées ici ont été choisies en vue de proposer, à nos élèves et à nos étudiants, un regard nouveau sur le fonctionnement de la langue qu'ils sont en train d'apprendre et d'ouvrir pour les professionnels des perspectives pour l'enseignement. A travers ce travail, la question n'est pas "Faut-il faire de la grammaire ou du vocabulaire ?", mais "Dans quelles conditions est-il possible de mener à bien ce travail ?".
D'autre part, comment penser et organiser l'enseignement des aspects linguistiques en langue étrangère en vue de faire acquérir une compétence, c'est-à-dire un savoir d'action qui permette de mobiliser les connaissances requises, non pas en termes déclaratifs mais pour résoudre un problème précis dans une situation donnée ? "Un des points les plus passionnants de l'ouvrage : le souci constant d'articuler le linguistique et le culturel.
Associant constamment la vie actuelle, télévision, presse et littérature avec toutes les formes de créativité littéraire, humoristique ou d'émotion, ce qui pourrait être un traité de grammaire, forcément un peu sec, devient une exploration ludique, joyeuse, passionnante de tous les aspects d'une culture", extrait de l'introduction d'Eveline Charmeux.
  • DES SAVOIRS A RE-VISITER
    • Qu'est-ce que la grammaire ?
    • Questions de vocabulaire
    • Compétence linguistique vs compétence langagière
  • PRESENTATION DES PRATIQUES
    • La prononciation
    • Orthographe
    • Vocabulaire
  • Date de parution : 06/12/2010
  • Editeur : Chronique Sociale
  • Collection : Pédagogie formation
  • ISBN : 978-2-85008-809-4
  • EAN : 9782850088094
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 251 pages
  • Poids : 0.352 Kg
  • Dimensions : 15,3 cm × 22,4 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Maria-Alice Médioni

Maria-Alice Médioni enseigne l'espagnol et la didactique au Centre de Langues de l'Université Lumière Lyon 2, après 25 ans de travail en collège et en lycée, aux Minguettes, dans la banlieue lyonnaise. Elle est militante du GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle), groupe de recherche et de formation, et travaille tout particulièrement au sein du Secteur Langues. Elle a publié El Canton de Cartagena, Siglo veintiuno de Espana.
Elle est auteure de L'art et la littérature en classe d'espagnol et co-auteur/coordinatrice de Réussir en langues. Un savoir à construire, (Se) construire un vocabulaire en langues, 25 pratiques pour enseigner les langues (Chronique sociale).
Maria-Alice Médioni - Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues.
Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues
16,80 €
Haut de page