Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école - Pourquoi ? Comment ? (Broché)

  • Hachette Education

  • Paru le : 02/04/2014
La maîtrise de la langue est une urgence qui introduit nécessairement une nouvelle donne dans l'enseignement de la grammaire, du vocabulaire, de la... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,75 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 9 mai
  • E-book À partir de 16,99 €
La maîtrise de la langue est une urgence qui introduit nécessairement une nouvelle donne dans l'enseignement de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison et de l'orthographe à l'école primaire. Comment donner du sens à cet enseignement pour éviter qu'il ne sombre dans la routine, l'ennui et le formalisme ? Comment le penser et l'organiser dans une relation vivante avec la lecture et avec l'écriture ? Autant de questions auxquelles ce livre veut répondre.
Il dégage des priorités, il propose des programmations et il décline une typologie de séances au service de la maîtrise de la langue. Le sommaire Avant-propos Partie I : La grammaire aujourd'hui Chapitre 1 : Etat des lieux : les incertitudes de l'enseignement grammatical Chapitre 2 : Réflexions sur quelques questions brûlantes à propos de la grammaire à l'école Partie II : Etude de la langue : nouvelles perspectives Chapitre 3 : Pour une nouvelle grammaire : principes, contenus et programmation Chapitre 4 : La grammaire au CP-CE1 Partie III : Etude de la langue : nouveaux ancrages Chapitre 5 : L'aide à la lecture Chapitre 6 : L'aide à l'écriture Chapitre 7 : Le recul réflexif Partie 4 : Etude de la langue : les grands domaines revisités Chapitre 8 : Le vocabulaire Chapitre 9 : La conjugaison Chapitre 10 : L'orthographe Conclusion Bibliographie Index des fiches L'auteur Renée LEON est ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée de Lettres modernes.
Elle a publié Un jour, un mot (2013), Dire, lire, écrire au jour le jour (2013), ainsi qu'une collection de manuels pour la maîtrise de la langue au cycle 3 (Français : des outils pour dire, lire, écrire, " Les Ateliers Hachette ", 2003-2005) chez Hachette Education. Par ailleurs, dans d'autres domaines, elle a écrit, pour le même éditeur, La Littérature de jeunesse à l'école. Pourquoi ? Comment ? (2007), Activités de lecture littéraire au jour le jour (2010) et Un jour, une oeuvre, approches de l'art à l'école (2012).
Elle a également dirigé une collection de manuels de littérature pour l'école élémentaire (Comme un livre, du CP/CE1 au CM2, Hachette Education).
  • LA GRAMMAIRE AUJOURD'HUI
    • Etat des lieux :les incertitudes de l'enseignement grammatical
    • Réflexions sur quelques questions brûlantes à propos de la grammaire à l'école
  • ETUDE DE LA LANGUE : NOUVELLES PERSPECTIVES
    • Pour une nouvelle grammaire: principes, contenus et programmation
    • La grammaire au CP-CE1
  • ETUDE DE LA LANGUE : NOUVEAUX ANCRAGES
    • L'aide à la lecture
    • L'aide à l'écriture
    • Le recul réflexif
  • ETUDE DE LA LANGUE : LES GRANDS DOMAINES REVISITES
    • Le vocabulaire
    • La conjugaison
    • L'orthographe
  • Date de parution : 02/04/2014
  • Editeur : Hachette Education
  • Collection : Profession enseignant
  • ISBN : 978-2-01-140424-4
  • EAN : 9782011404244
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 223 pages
  • Poids : 0.296 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 22,5 cm × 1,3 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Renée Léon

Renée Léon est ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée de Lettres modernes. Elle a publié Un jour, un mot (2013), Dire, lire, écrire au jour le jour (2013), ainsi qu'une collection de manuels pour la maîtrise de la langue au cycle 3 (Français : des outils pour dire, lire, écrire, " Les Ateliers Hachette ", 2003-2005) chez Hachette Education. Par ailleurs, dans d'autres domaines, elle a écrit, pour le même éditeur, La Littérature de jeunesse à l'école.
Pourquoi ? Comment ? (2007), Activités de lecture littéraire au jour le jour (2010) et Un jour, une oeuvre, approches de l'art à l'école (2012). Elle a également dirigé une collection de manuels de littérature pour l'école élémentaire (Comme un livre, du CP/CE1 au CM2, Hachette Education).
Renée Léon - Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école - Pourquoi ? Comment ?.
Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école....
25,75 €
Haut de page