Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Enseigner l'Anglais en classe de lycée. - Hétérogénéités et Ateliers (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 12/12/2002
L'auteur évoque le moment où 80 % des jeunes d'une classe d'âge voyaient s'ouvrir pour eux l'accès au lycée et donc au baccalauréat. Pour les professeurs,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
11,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 juin et le 14 juin
  • E-book À partir de 8,49 €
    • PDF
      8,49 €
L'auteur évoque le moment où 80 % des jeunes d'une classe d'âge voyaient s'ouvrir pour eux l'accès au lycée et donc au baccalauréat. Pour les professeurs, s'adapter à l'hétérogénéité des classes de plus de trente-cinq élèves, c'était vraiment difficile ! Cela obligeait à trouver une pédagogie de la situation, une forme adéquate de présence et d'organisation pour transmettre avec équité aux élèves le savoir et le savoir dire dont eux-mêmes avaient acquis la certification. Il fallait le faire car l'Anglais allait devenir partout un instrument nécessaire de compréhension mutuelle dans des échanges internationaux accrus. Nous y sommes ! Répondre au choc de l'adaptation, c'était chercher et trouver peu à peu les moyens de démultiplier la parole et de motiver les élèves. Ceux-ci ne demandaient pas mieux que d'accéder à plus d'autonomie et de responsabilité dans cet apprentissage ! On trouvera le récit de ce parcours dans la première partie du livre. Dans le cadre des programmes et des horaires, après deux mois de formation en classe complète au travail personnel, ce fut, sur le tiers du temps prescrit par les Instructions officielles, l'application pédagogique des techniques du travail en petits ateliers. La seconde partie du livre expose les ressources ou fondements de cet apprentissage : l'utilisation de l'hétérogénéité des approches cognitives, l'activité des capacités cérébrales, l'accès au sens, l'autocorrection de cette acquisition de langage. L'ambiance des cours y gagne beaucoup en confiance car chacun se sent reconnu dans son effort.

Fiche technique

  • Date de parution : 12/12/2002
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-7475-3203-8
  • EAN : 9782747532037
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 99 pages
  • Poids : 0.13 Kg
  • Dimensions : 13,6 cm × 21,6 cm × 0,9 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Antoinette Jacquemart

Antoinette Jacquemart, diplômée d'Anglais, assuma de 1954 à 1984 cet enseignement en collège et en lycée. Puis ce fut le parcours des Sciences de l'Education, l'apport de notions sur le cerveau et la pratique fructueuse du soutien scolaire.
Antoinette Jacquemart - Enseigner l'Anglais en classe de lycée. - Hétérogénéités et Ateliers.
Enseigner l'Anglais en classe de lycée.. Hétérogénéités et...
11,00 €
Haut de page