Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Enseigner autrement avec Montessori à l'école publique (Broché)

  • Dunod

  • Paru le : 27/06/2018
Découvrir la pédagogie Montessori ? La mettre en place dans l'école publique ? Respecter le développement de l'enfant ? Utiliser un matériel adapté... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 9 mai
  • E-book À partir de 14,99 €
    • PDF
      14,99 €
    • ePub
      14,99 €
Découvrir la pédagogie Montessori ? La mettre en place dans l'école publique ? Respecter le développement de l'enfant ? Utiliser un matériel adapté ? Présenter des activités de vie pratique ? Favoriser le développement sensoriel ? Développer des activités de langage ? Proposer des activités de mathématiques ? Découvrez 27 outils indispensables pour enseigner autrement avec Montessori à l'école publique.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. Une collection de livres-outils. Des fiches visuelles pour une prise en main immédiate. Des exemples d'application en classe.
  • Date de parution : 27/06/2018
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Boîte à outils du professeur
  • ISBN : 978-2-10-077239-1
  • EAN : 9782100772391
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 192 pages
  • Poids : 0.42 Kg
  • Dimensions : 19,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Son principe : dès lors que l'enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un éducateur qui s'adapte à lui et le stimule, l'enfant apprend par lui-même, à son rythme. Par exemple, en classe, les enfants sont libres de choisir l'activité qu'ils souhaitent faire parmi celles qui leur sont proposées, à la seule condition d'avoir déjà "vu" cette activité avec l'éducateur-trice, et peuvent y passer le temps qu'ils veulent.
Ils ont aussi le droit de parler et de se déplacer comme ils l'entendent dans la classe, tant que l'ambiance de travail est respectée. En France, la pédagogie Montessori est principalement pratiquée au sein d'écoles Montessori privées, mais de plus en plus d'enseignants de l'Education Nationale adaptent cette pédagogie à leurs classes. Comment se lancer ? Quels sont les aspects légaux ? Comment monter son projet et le présenter à la mairie, à l'inspection, à ses collègues, aux atsem, aux parents ? Comment aménager sa classe ? Comment intégrer les activités Montessori au sein des programmes de l'éducation nationale ? Comment Comment enseigner les maths, le français, l'histoire-géo, les sciences, les arts ? A travers une trentaine d'outils et de nombreux exemples d'application, les auteures se proposent d'aborder tous les aspects liés à la mise en place d'une classe Montessori dans une école publique.
Publics : professeurs des écoles ; candidats aux concours de l'éducation ; étudiants en sciences de l'éducation ; parents et professionnels de l'enfance.
Gaëlle Bieth : Professeure des écoles formée à la pédagogie Montessori, co-fondatrice de l'association Public Montessori, formatrice pour Energie Montessori. Marie Constans : Professeure des écoles, formée à la pédagogie Montessori, membre du CA de l'association Public Montessori, créatrice d'un projet expérimental à La Réunion. Public Montessori : Association qui aide les professeurs des écoles à mettre en place la pédagogie Montessori au sein de l'Education Nationale.
Gaëlle Bieth et Marie Constans - Enseigner autrement avec Montessori à l'école publique.
Enseigner autrement avec Montessori à l'école publique
22,90 €
Haut de page