Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Enseignants De Metier Et Formation Initiale. Des Changements Dans Les Rapports De Formation A L'Enseignement (Broché)

Danielle Raymond, Yves Lenoir

  • De Boeck

  • Paru le : 25/10/1997
Conçue pour "professionnaliser l'enseignement ", la participation accrue des enseignants de métier à la formation des débutants bouscule les cultures... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
42,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
Conçue pour "professionnaliser l'enseignement ", la participation accrue des enseignants de métier à la formation des débutants bouscule les cultures des institutions scolaires et universitaires. L'ouvrage analyse, sous différents angles, les incertitudes et les possibilités de ces nouvelles collaborations. Il met ainsi en évidence que l'arrivée des enseignants de métier sur le terrain de la formation initiale, au-delà des restructurations organisationnelles qu'elle nécessite, soulève des questions sur les savoirs en présence -savoir d'expérience et savoir "savant "-, sur les compétences respectives des partenaires du monde universitaire et du milieu scolaire et sur les fondements de leurs statuts socioprofessionnels. Les diverses formes de l'universitarisation de la formation des maîtres dans les pays occidentaux connaissent une profonde mutation. Les regards variés des auteurs de cet ouvrage, eux-mêmes porteurs des effets de ce bouleversement, contribuent à élargir notre compréhension d'une problématique dont on aurait tort de sous-estimer la complexité.
    • Les formations professionnelles universitaires
    • Place des praticiens et formalisation des savoirs pratiques : utilités et limites
    • Une approche nouvelle, des points de vue diversifiés
    • Enseignants de métier et formation initiale : une problématique divergente et complexe
    • La formation des enseignants associés : des stratégies pour mieux les outiller dans leurs rôles d'enseignant et de formateur
    • Le partenariat, un lieu privilégié de formation continue pour l'enseignant de métier
    • La définition donnée par des enseignants associés de la supervision d'un stagiaire
    • La formation initiale des enseignants dans l'école : une exploration de la contribution distincte d'enseignants du milieu scolaire et de professeurs d'université dans le cadre de partenariat
    • Une étude critique d'un modèle de formation conjointe et ses limites
    • Des contextes de stages et la mise en scène des savoirs
    • Du maître d'application à l'instituteur maître formateur : des conceptions différentes ? La qualification et la professionnalisation des enseignants : à la recherche de stratégies de pensée et d'actions pour leur valorisation sociale
  • Date de parution : 25/10/1997
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Perspectives en Education
  • ISBN : 2-8041-2612-9
  • EAN : 9782804126124
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 324 pages
  • Poids : 0.52 Kg
  • Dimensions : 15,8 cm × 23,9 cm × 2,7 cm

À propos des auteurs

Danielle RAYMOND Titulaire d'une maîtrise en psychologie scolaire, elle est professeur agrégée à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Yves LENOIR Docteur en sociologie de la connaissance, il est professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.
Danielle Raymond et Yves Lenoir - Enseignants De Metier Et Formation Initiale. Des Changements Dans Les Rapports De Formation A L'Enseignement.
Enseignants De Metier Et Formation Initiale. Des Changements...
Danielle Raymond, ...
42,00 €