Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Eloge du magasin - Contre l’Amazonisation (Broché)

Prix Lycéen Lire l'économie
  • Gallimard

  • Paru le : 09/01/2020
Retail apocalypse. Cette expression désigne la vague de fermetures d'un grand nombre de magasins aux Etats-Unis depuis une dizaine d'années. En France,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 9 mai
  • E-book À partir de 7,99 €
    • PDF
      7,99 €
    • ePub
      7,99 €
Retail apocalypse. Cette expression désigne la vague de fermetures d'un grand nombre de magasins aux Etats-Unis depuis une dizaine d'années. En France, le mouvement n'a pas la même ampleur mais l'essor du e-commerce concurrence les ventes "physiques" et contribue à faire progresser la vacance commerciale en centre-ville et dans certaines galeries marchandes. Pour autant, l'avenir des marchés, des boutiques, des centres commerciaux, des friperies, des brocantes, des grands magasins ou des librairies n'est pas scellé.
En dépit de la digitalisation des courses, de la remise en cause de la distribution de masse et de l'apparition de nouvelles normes de consommation, le magasin demeure un lieu d'approvisionnement central. Il est également un lieu social et assume d'autres fonctions capables de garantir son existence. A travers une vingtaine de chapitres exposant les résultats d'enquêtes sociologiques, cet ouvrage propose une contribution originale au débat en mettant en évidence les fonctions symboliques et l'utilité sociale du magasin.
Que fait-il à l'individu ? Que vient y chercher celui-ci que les plateformes ne peuvent lui assurer ? Ni complainte du progrès, ni tract poujadiste de défense des petits commerçants, cet ouvrage examine les raisons qui poussent chaque individu à consacrer en moyenne deux heures quarante par semaine aux achats hors de son domicile.

Fiche technique

  • Date de parution : 09/01/2020
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Le Débat
  • ISBN : 978-2-07-287948-7
  • EAN : 9782072879487
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 176 pages
  • Poids : 0.22 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Chabault

Vincent Chabault est sociologue. Il enseigne à l'Université de Paris et à Sciences Po. Il est notamment l'auteur de La FNAC, entre commerce et culture (PUF, 2010) et de Sociologie de la consommation (Dunod, 2017).
Vincent Chabault - Eloge du magasin - Contre l’Amazonisation.
Eloge du magasin. Contre l’Amazonisation
18,00 €
Haut de page