Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Elèves zappeurs Enseignant zappé (Broché)

  • Chronique Sociale

  • Paru le : 08/09/2011
"Mon propos dans cet ouvrage, n'est pas de dénoncer, ni la violence des élèves, ni les supposés manquements des enseignants (j'ai été enseignante... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
12,70 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 10 mai et le 13 mai
"Mon propos dans cet ouvrage, n'est pas de dénoncer, ni la violence des élèves, ni les supposés manquements des enseignants (j'ai été enseignante et je sais la difficulté de ce métier) et de leur institution, ni ceux des parents prétendus défaillants, mais de tenter de montrer comment le malaise des uns s'articule au malaise des autres, comment chacun s'alimente de l'autre, s'amplifie jusqu'à conduire à une impasse inéluctable.
Analyser les rouages de la relation enseignant-enseigné pour montrer les racines du double malaise afin de mieux le prévenir et ceci dans l'espoir de contribuer à retrouver le plaisir d'enseigner et celui d'apprendre" - extrait de l'introduction. Cet ouvrage s'intéresse à une forme de violence particulière que subissent de plus en plus les enseignants, plus insidieuse parce que souvent silencieuse, celle des "élèves zappeurs".
Il aborde plusieurs questionnements : quels mécanismes psychologiques se cachent réellement derrière ce phénomène du zapping à l'école ? Comment faire comprendre au public la difficulté d'enseigner ? Comment expliquer aux enseignants et aux parents le malaise des élèves ? Comment donner aux enseignants des clés d'analyse de leur pratique pour qu'ils soient à même de décrypter les mécanismes inconscients qui peuvent interférer au coeur de la relation enseignant-enseigné (et générer le zapping des élèves) ? Comment leur proposer des pistes de réflexion sur leur façon d'être enseignant et des suggestions pour remédier à des attitudes erronées parce qu'inconscientes ?
  • CERNER LES ROUAGES DE LA RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
    • Les racines conscientes du désir d'être enseignant
    • Les racines inconscientes du désir d'être enseignant
  • ELUCIDER LES ENJEUX DU ZAPPING POUR L'ENSEIGNANT ZAPPE
    • Violence en pulsionnel
    • L'enseignant nourricier ("le formateur sein")
    • Idéologie de communication, relation duelle fusionnelle et groupe de soutien
  • COMPRENDRE LES POSITIONNEMENTS DES ELEVES ZAPPEURS : ("L'ECHAPPEE BELLE")
    • Violence
    • Zapping et situation d'échec
    • Savoir sur
  • "FAIRE VILLAGE ENSEMBLE" (ENSEIGNANT-ENSEIGNES)
  • Date de parution : 08/09/2011
  • Editeur : Chronique Sociale
  • Collection : Pédagogie formation
  • ISBN : 978-2-85008-877-3
  • EAN : 9782850088773
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 96 pages
  • Poids : 0.143 Kg
  • Dimensions : 15,6 cm × 22,9 cm × 0,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Roselyne Guilloux

Roselyne Guilloux, ex-professeur de collège, est aujourd'hui psychologue clinicienne de l'Education nationale. Elle est également l'auteure de L'effet domino "dys", Editions Chénelière (Québec).
Roselyne Guilloux - Elèves zappeurs Enseignant zappé.
Elèves zappeurs Enseignant zappé
12,70 €
Haut de page