Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Education sans conditions - Des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves (Broché)

Camille Lefebvre, Marie-Hélène Poulin, Marie-Pierre Portier

  • Chenelière Education

  • Paru le : 01/01/2023
Chaque élève, peu importe ses caractéristiques personnelles, a droit au même respect, à la même dignité et à la même considération : il importe... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
49,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 10 mai et le 16 mai
Chaque élève, peu importe ses caractéristiques personnelles, a droit au même respect, à la même dignité et à la même considération : il importe de s'assurer que cette exigence est respectée à tous les niveaux du système scolaire. Toutefois, le passage de la théorie à la pratique est souvent ardu puisque la sphère des besoins est vaste chez les élèves. En se basant sur les plus récentes recherches, les autrices Camille Lefebvre, Marie-Hélène Poulin et Marie-Pierre Fortier souhaitent aider tout le personnel scolaire qui travaille auprès des élèves de 6 à 12 ans à avoir une compréhension commune de ce qu'est l'inclusion en milieu scolaire et à mettre celle-ci en place dans un processus de collaboration interprofessionnelle.
Dans la première partie de l'ouvrage, les autrices définissent tout d'abord ce qu'est l'éducation inclusive avant de proposer un tour d'horizon de la notion d'adaptation. Elles font ensuite le point sur les besoins éducatifs particuliers et sur la nécessité de considérer la diversité des profils des élèves. Elles examinent alors les facteurs à prendre en compte pour favoriser l'apprentissage et la participation de l'ensemble des élèves, avant de finalement fournir des pistes concrètes pour analyser les situations scolaires sous l'angle de l'inclusion.
La deuxième partie propose des stratégies à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves en ce qui a trait à l'attention, à la régulation émotionnelle, à la motricité, à la communication et aux interactions sociales. Pour chaque sphère de besoins, les autrices présentent des manifestations possibles ainsi que des pistes d'observation et d'intervention à privilégier, d'abord pour l'ensemble de la classe, puis pour certains élèves.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/01/2023
  • Editeur : Chenelière Education
  • Collection : Didactique. Gestion de classe
  • ISBN : 978-2-7650-7414-4
  • EAN : 9782765074144
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 216 pages
  • Poids : 0.53 Kg
  • Dimensions : 21,2 cm × 27,7 cm × 1,2 cm

À propos des auteurs

Psychoéducatrice en milieu scolaire, Camille Lefebvre exerce au primaire et au secondaire. Elle a été éducatrice spécialisée durant plusieurs années, également en milieu scolaire. Elle poursuit actuellement ses études doctorales en éducation ; son projet porte sur l'intervention, dans une perspective d'éducation inclusive, auprès des élèves dise primaire ayant des besoins sur le plan moteur. Marie-Héléne Poulin est professeure au Département des sciences du développement humain et social de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis 2006.
Elle y donne surtout des cours de formation pratique en psychoéducation. Elle est chercheuse régulière à l'Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme, cofondatrice du Groupe de recherche pour les adolescents et les adultes autistes (GRAADA) et membre de l'Equipe de recherche pour l'inclusion sociale en autisme (ERISA). Ses recherches portent principalement sur la participation sociale des jeunes adultes autistes et sur la trajectoire développementale des comportements autodéterminés.
Marie-Pierre Fortier est professeure au Département d'éducation et formation spécialisées de l'Université du Québec à Montréal depuis 2013, où elle exerce en formation initiale et continue dans plusieurs programmes d'enseignement. Elle a enseigné à des élèves du secondaire présentant des difficultés d'apprentissage et d'adaptation. Membre du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire, elle s'intéresse au développement de récole inclusive, aux processus d'exclusion et à l'expérience scolaire des élèves marginalisés.
Elle a, entre autres, exploré ces champs d'expertise en Nouvelle-Zélande, où elle a terminé ses études doctorales.
Camille Lefebvre et Marie-Hélène Poulin - Education sans conditions - Des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves.
Education sans conditions. Des stratégies inclusives pour répondre...
49,00 €
Haut de page