Ce livre part de l'expérience accomplie à l'école expérimentale de Bonneuil-sur-Marne, école où tente de se mettre en place une première " institution... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Ce livre part de l'expérience accomplie à l'école expérimentale de Bonneuil-sur-Marne, école où tente de se mettre en place une première " institution éclatée ".
L'enfant " malade " est en fait l'objet d'une double ségrégation : médecin et éducateur s'associant pour superposer leur désir au sien.
Le problème n'est pas seulement théorique ou doctrinal. Il faut inventer, réinventer continuellement une pratique ; et ici comme dans ses livres précédents, Maud Mannoni avance en confrontant à chaque moment les études de cas ou les tranches d'expérience avec la réflexion théorique. Mais il serait vain de se le cacher : le problème est aussi, encore, social et administratif. Les obstacles que rencontre une école expérimentale comme celle de Bonneuil sont - ainsi que le note Maud Mannonin - largement les obstacles de la résistance bureaucratique et la pesanteur des structures économiques. " Il n'y a plus de quoi vivre, ici ou ailleurs ", dit un jour un enfant de Bonneuil. Une éducation réussie, c'est celle qui permet à un adolescent de récuser ses maîtres.