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Education et herméneutique - Contribution à une pédagogie de la culture (Broché)

  • Presses Université Laval

  • Paru le : 01/10/2004
L'effritement du modèle rationaliste et humaniste de culture, des valeurs de progrès, d'éducation, de raison et d'humanité, constitue depuis une cinquantaine... > Lire la suite
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L'effritement du modèle rationaliste et humaniste de culture, des valeurs de progrès, d'éducation, de raison et d'humanité, constitue depuis une cinquantaine d'années le noyau de l'expérience culturelle occidentale. Des travaux récents en sciences humaines, de même due ceux portant sur la postmodernité en philosophie, soulignent clairement que la perte de repères, de sens et d'évidence est constitutive du vécu des êtres humains dans les sociétés avancées. Comment alors penser l'éducation, la culture et la pédagogie en l'absence de tout fondement absolu et de toute certitude ? Comment éduquer et cultiver quand vient à manquer un modèle de culture universel rationnellement fondé ? Comment articuler l'école et la pédagogie à la culture ? Au cœur de cet ouvrage, un double dialogue : celui avec la pédagogie, pour interroger ses fondements, le sens qu'elle peut revêtir face aux défis de l'éducation contemporaine, celui aussi, peut-être surtout, avec la tradition éducative occidentale dans la perspective d'une relève herméneutique des écueils de la modernité. Un double dialogue où l'herméneutique, comme théorie générale de l'expérience humaine du sens, constitue le terreau d'une réflexion philosophique sur la pratique pédagogique et sur la restauration possible des liens et des continuités entre la culture et la vie, entre les savoirs, entre les hommes, entre le passé et présent. l'herméneutique pour refonder la pédagogie et l'éducation scolaire ? C'est l'hypothèse que le lecteur trouvera examinée dans cet ouvrage.
    • Postmodernité, humanisme et pédagogie
    • Herméneutique, éducation et culture
    • Herméneutique et pédagogie
    • Une pédagogie de la culture
  • Date de parution : 01/10/2004
  • Editeur : Presses Université Laval
  • Collection : Education & culture
  • ISBN : 2-7637-8137-3
  • EAN : 9782763781372
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 335 pages
  • Poids : 0.365 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Simard

Denis Simard, Ph. D (fondements de l'éducation), est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval et directeur du baccalauréat en enseignement au secondaire. Il est également chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
Denis Simard - Education et herméneutique - Contribution à une pédagogie de la culture.
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