Edouard Manet tient une place à part dans l'histoire de l'art. Il est, selon Martine Bacherich, l'homme qui reconquiert la liberté en peinture. En ce... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Edouard Manet tient une place à part dans l'histoire de l'art. Il est, selon Martine Bacherich, l'homme qui reconquiert la liberté en peinture. En ce sens, son œuvre est pionnière, en son temps nimbée de scandale ou défendue par Zola et Mallarmé. Si le nu d'Olympia, ou la scène du Bal masqué à l'opéra défrayent la chronique au milieu du siècle dernier, c'est que tout est affaire de désir et de regard. Celui de Manet est incarné, il s'est fait chair pour mieux la coucher sur la toile, il est sans fard ou ornement. " Faire du premier coup ce que l'on voit " est pourtant sa seule méthode ; elle lui tient lieu de justification et ouvre ainsi la porte aux plus modernes conceptions de la peinture : le pas franchi par Manet est le premier décisif d'une étape irréversible. Martine Bacherich revient ici d'ailleurs, entres autres sources et commentaires cités, sur les pages que lui ont consacrées Picasso ou Bataille. A l'aune de la vie et l'œuvre de l'artiste, cet essai réalise un vœu cher à Manet : faire du spectateur des tableaux un acteur de l'œuvre.