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Edouard André, aidé de sa femme Nélie Jacquemart, fait de son hôtel particulier un lieu d'exposition des collections qu'il constitue à partir des années 1850. Cet hôtel, le seul qui nous soit parvenu dans son intégrité, est devenu le musée Jacquemart-André. Edouard André dispose d'un patrimoine considérable hérité de sa famille, l'une des grandes fortunes françaises. Les André, négociants originaires du Vivarais tôt convertis à la Réforme, s'établissent à Nîmes en 1600. Ils étendent leur "maison" à Genèves et à Gênes, puis à Paris et à Londres. Au XVIIIe siècle, la maison André devient une banque renommée qu'on retrouve au siècle suivant dans toutes les grandes opérations financières, aux côtés de Jacques Laffitte ou des Rotschild. Avec les Mallet, Hottinger, Delessert, entre autres, elle représente longtemps la haute banque protestante. Virginie Monnier nous entraîne dans l'épopée de cette famille et dans l'histoire de son dernier représentant. Grand collectionneur, Edouard André fut aussi un précurseur qui revalorisa les arts décoratifs. Au-delà de son image de dandy, il fut un propriétaire désintéressé de la Gazette des Beaux-Arts, député du Gard, membre fondateur de l'Ecole libre des Sciences politiques et il poursuivit avec fidélité la tradition philanthropique des siens.