Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Economie du cinéma (Broché)

  • La Découverte

  • Paru le : 11/03/2021
Un siècle après sa naissance, le cinéma connaît une croissance régulière portée par de nouveaux marchés. Engagé dans une mutation numérique,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
11,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 6 mai et le 9 mai
  • E-book À partir de 8,49 €
    • ePub
      8,49 €
Un siècle après sa naissance, le cinéma connaît une croissance régulière portée par de nouveaux marchés. Engagé dans une mutation numérique, il combine grande stabilité et profondes transformations. La production, malgré une internationalisation, n'a pas connu de bouleversement majeur. La distribution a composé avec l'arrivée des géants du numérique, les GAFAN, qui a accompagné le développement de nouveaux modèles économiques et de nouveaux modes de consommation (abonnement illimité) qui se superposent aux autres formes de consommation, comme la salle.
Stratégique sur les plans culturel, commercial et diplomatique (soft power), le cinéma a toujours fait l'objet d'une attention des pouvoirs publics. Sa régulation doit s'adapter à un contexte évolutif et à une concurrence internationale, où l'importance du cinéma américain est confrontée à un monde plus polycentrique. L'économie de ce secteur majeur et mondial et ses enjeux contemporains sont ici décryptés.

Fiche technique

  • Date de parution : 11/03/2021
  • Editeur : La Découverte
  • Collection : Repères culture communication
  • ISBN : 978-2-348-05784-7
  • EAN : 9782348057847
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 123 pages
  • Poids : 0.15 Kg
  • Dimensions : 12,1 cm × 19,1 cm × 1,1 cm

À propos des auteurs

Philippe Chantepie est inspecteur général au ministère de la Culture, chercheur associé à la chaire Innovation et régulation des services numériques (Ecole polytechnique, Télécom ParisTech, Orange). Il a publié Economie des industries culturelles (avec A. Le Diberder, 2019, 3e éd.) et Jeux vidéo, l'industrie culturelle du XXIe siècle ? (avec P. -J. Benghozi, 2018). Thomas Paris est chercheur au CNRS, professeur affilié à HEC Paris, directeur scientifique du master spécialisé MAC (Médias, Art, Création) à HEC.
Docteur en gestion, il est spécialisé dans l'économie et le management des industries de la création. Il a notamment publié Manager la créativité (2010).
Philippe Chantepie et Thomas Paris - Economie du cinéma.
Economie du cinéma
11,00 €
Haut de page