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Economie des arts du spectacle vivant - Essai sur la relation entre l'économique et l'esthétique (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 15/05/1998
Après avoir décrit la crise du " spectacle vivant " dans la France de l'Entre-deux-guerres et la genèse des structures d'Après-guerre (politiques... > Lire la suite
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Après avoir décrit la crise du " spectacle vivant " dans la France de l'Entre-deux-guerres et la genèse des structures d'Après-guerre (politiques de décentralisation, de prestige et de promotion, étude de l'offre et de la demande de spectacles), l'auteur met en évidence la pertinence de la " loi Baumol " appliquée à la production esthétique. Cette loi peut se résumer ainsi : " étant donné l'élévation rapide des coûts de production d'œuvres du " spectacle vivant ", leur représentation ne peut se poursuivre - à flux qualitatif constant - qu'avec un subventionnement croissant aussi rapidement que l'écart se creuse entre leur coût unitaire et le prix de la place qui peut être imposé à un public déjà réticent sur le plan de la fréquentation. L'auteur découvre par ailleurs l'existence de " mouvements longs " affectant la production et la consommation de spectacles à Paris. Il constate un parallélisme significatif entre les périodes d'expansion, de crise et de restructuration dans l'économie globale et dans le secteur particulier du spectacle, ce qui tend à prouver " une relative détermination de la production esthétique par les structures économiques d'ensemble ". Cette réflexion rejoint la conclusion que faisait l'auteur à la fin de son " Histoire des arts du spectacle en France " (L'Harmattan, 1990), ce qui ne peut guère étonner si l'on sait la continuité thématique et l'unité méthodologique de deux ouvrages qui ne font en réalité qu'une seule œuvre.

Fiche technique

  • Date de parution : 15/05/1998
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-7384-1356-0
  • EAN : 9782738413567
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 330 pages
  • Poids : 0.43 Kg
  • Dimensions : 13,8 cm × 21,5 cm × 2,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Leroy

Né en 1941, Dominique Leroy est maître de conférence à l'Université de Picardie et expert auprès de la Commission des Communautés européennes. Il dirige le Groupe de recherche en économie de la culture (Séminaire d'économie du travail/Université de Paris I). Ses travaux portent sur l'histoire artistique, l'économie de la culture, la gestion et l'administration culturelles, l'économie culturelle européenne.
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