Lorsqu'on veut aborder la musique du XXe siècle d'une façon synthétique, il est bien délicat de se référer à un plan précis et logique, calqué... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 juin et le 19 juin
Lorsqu'on veut aborder la musique du XXe siècle d'une façon synthétique, il est bien délicat de se référer à un plan précis et logique, calqué sur celui qui pouvait s'appliquer aux siècles passés. La rapidité des profondes mutations techniques, technologiques ou scientifiques,
l'influence des cultures et civilisations dites "extra-européennes" dans un contexte de "mondialisation sauvage" ont grandement participé à l'ouverture vers d'autres modes de pensée, de pratiques ou de comportements. Au même titre que les peintres trouvent dans l'impressionnisme, puis dans l'abstraction, de nouvelles dimensions à leur art, les compositeurs explorent toutes les ressources qu'apportent les
récentes recherches théoriques pour aller vers une refonte de l'esthétique musicale. La pratique musicale connaît alors un éclatement des styles et les étiquettes habituellement attribuées aux différents courants ne suffisent plus à traduire la diversité ou l'originalité dont les compositeurs font preuve. Bernard Fort et Philippe Gonin ont entrepris une vaste réflexion autour de la mystérieuse alchimie qui caractérise la création musicale
de cette seconde moitié du XXe siècle. Du son à l'œuvre traduit parfaitement leur volonté d'apporter un certain nombre de clés qui vont permettre aux mélomanes ou aux enseignants d'approcher ces nouvelles musiques à travers plusieurs exemples d'analyses. Il sera passionnant de montrer combien le parcours personnel d'un compositeur, ses influences ou ses inclinations propres l'ont conduit à certains choix. Il sera tout aussi passionnant de décortiquer les options techniques privilégiées. Cet ouvrage constitue une véritable mine de renseignements pour mieux comprendre la véritable nature, la portée et les enjeux qui caractérisent la création musicale d'aujourd'hui. Œuvres proposées : Hyperprism (E. Varèse), Clapping Music (Steve Reich), Froissement d'ailes (Michael Lévinas), Camera Oscura (François
Bayle), Des mots et des sons (Bernard Parmegiani), Trio des Sirènes (Christian Zanesi), Méditation sur la Tour de Babel (Bernard Fort), Nous les penseurs (Patrick Dubost).