Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Du lien marchand : comment le marché fait société - Essai(s) de sociologie économique relationniste (Broché)

Franck Cochoy

Michel Callon

(Postfacier)

,

Collectif

  • Presses Universitaires Mirail

  • Paru le : 09/11/2012
Contrairement à ce que l'on croit souvent, le marché ne fait pas que dissoudre des liens mais en crée de nouveaux. Partout, communautés de clients,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 7 mai et le 10 mai
  • E-book À partir de 13,99 €
Contrairement à ce que l'on croit souvent, le marché ne fait pas que dissoudre des liens mais en crée de nouveaux. Partout, communautés de clients, sites de rencontre, régulations marchandes, cartes de fidélité, cadeaux d'entreprise, associations professionnelles, outils du marketing viral, réseaux sociaux électroniques, contrats commerciaux, inventent et font proliférer des formes de liens inédites à partir de la rencontre entre les partenaires de l'échange.
Il convient donc d'étudier comment le marché " fait et " défait " société, et donc " refait " cette dernière, et d'explorer in fine les conséquences de telles transformations. Tel est le programme suivi par l'ouvrage, en trois volets. Le premier fournit des cadres d'analyse et des exemples pour mieux penser et comprendre la façon dont le lien s'inscrit au coeur du marché. Le second volet explore les différentes facettes du marketing du lien, d'abord sur Internet, avec toutes les techniques du marketing viral ou de la captation marchande des " blogueurs ", puis sous d'autres formes, qui vont des techniques classiques de fidélisation à l'usage des cadeaux comme moyen de développer les relations commerciales.
Enfin, le troisième volet porte sur les relations étonnantes qui se nouent entre lien, affect et marché, du côté de l'assurance-vie et du crédit, mais aussi de l'accueil et de la détention des objets marchands dans notre vie intime, voire de la formation des liens amoureux.

Fiche technique

  • Date de parution : 09/11/2012
  • Editeur : Presses Universitaires Mirail
  • Collection : Socio-logiques
  • ISBN : 978-2-8107-0205-3
  • EAN : 9782810702053
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 402 pages
  • Poids : 0.504 Kg
  • Dimensions : 13,6 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Franck Cochoy

Michel Callon conclut ce parcours au coeur du lien marchand en soulignant ses enjeux disciplinaires et politiques. Franck Cochoy, spécialiste des marchés, est professeur de sociologie à l'université Toulouse II et membre du CERTOP-CNRS.
Franck Cochoy - Du lien marchand : comment le marché fait société - Essai(s) de sociologie économique relationniste.
Du lien marchand : comment le marché fait...
29,00 €
Haut de page