Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 04/02/2010
Les corpus d'oeuvres littéraires prescrits par l'institution ou effectivement proposés par les enseignants à tous les niveaux du système éducatif... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 9 mai
Les corpus d'oeuvres littéraires prescrits par l'institution ou effectivement proposés par les enseignants à tous les niveaux du système éducatif et en formation des maîtres répondent à des logiques et des visées que leur analyse met en lumière. Comment les oeuvres sont-elles choisies et mises en relation? En fonction de quels enjeux? Et comment les élèves et les étudiants se les approprient-ils? Telles sont, entre autres, les questions abordées dans cet ouvrage pour définir la littérature scolaire, comprendre les transformations de ses pratiques et de ses finalités. A partir de sources et de méthodes de recherche variées - enquêtes sur les pratiques déclarées d'enseignement et de lecture, analyse de corpus, analyse des discours officiels - les auteurs s'efforcent de préciser la place et la fonction de la littérature dans la formation des élèves. Menées en France, en Belgique, au Québec ou en Suisse, leurs études, synchroniques ou diachroniques, mettent en évidence la relative stabilité d'un canon littéraire, fondement d'une culture commune. Au fil des analyses, les auteurs proposent une réflexion épistémologique sur les notions qui sous-tendent l'enseignement de la littérature: humanités, classiques, patrimoine littéraire, littérature française, francophone, européenne. Ils interrogent ainsi la conception de la culture littéraire sous-jacente à ces choix. Mais, au-delà de cette réflexion, ce qui retient leur attention, c'est l'émergence dans le champ didactique de la notion problématique de " bibliothèque intérieure " qui permet d'approcher la réception des lecteurs, élèves, étudiants ou formateurs, dans ce qu'elle a de plus intime. Cette notion en débat ouvre des perspectives à l'enseignement de la littérature, en mettant en lumière l'écart entre culture littéraire proposée par l'école et culture intériorisée par les sujets lecteurs.
  • LES CORPUS SCOLAIRES : ENJEUX ET CRITERES
    • Le corpus littéraire : analyse de quelques tensions actuelles et éclairage international
    • Du réseau de l'école primaire au corpus de textes du lycée, comment le système scolaire prend-il " à partie " la littérature ?
    • Une littérature en commun ? Corpus prescrit et mises en frontières
  • EVOLUTIONS : HISTOIRE ET THEORIE
    • A propos de Noël et de la place (1801), des leçons d'un autre âge ou : comment articuler l'exemple et le modèle, la langue, la littérature et la morale entre révolution et premier empire
    • Usure et renouvellement des corpus : l'école comme instance de classicisation
    • Pour dépasser la Querelle des Anciens et des Modernes, enquête sur la sélection du corpus d'oeuvres étudiées en classe de français en Belgique francophone, des années 70 à nos jours
  • L'APPROPRIATION, L'INCORPORATION, LA BIBLIOTHEQUE INTERIEURE
    • Entre corpus légitimes et lectures buissonnières, la formation du sujet lecteur
    • Les rayons imaginaires de nos bibliothèques intérieures
    • La configuration du corpus scolaire par les genres : une réalité littéraire ou une nécessité didactique ? Le cas de la poésie en lycée
  • Date de parution : 04/02/2010
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Paideia
  • ISBN : 978-2-7535-1007-4
  • EAN : 9782753510074
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 242 pages
  • Poids : 0.465 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

À propos des auteurs

Brigitte Louichon et Annie Rouxel sont professeures de langue et littérature françaises à l'IUFM d'Aquitaine - Université Montesquieu Bordeaux IV. Brigitte Louichon a publié La Littérature après coup (PU Rennes, 2009) et Romancières sentimentales (PU Vincennes, 2009). Annie Rouxel a publié entre autres (avec Gérard Langlade), Le Sujet lecteur. Lecture subjective et enseignement de la littérature (PU Rennes, 2004) et Enseigner la lecture littéraire (PU Rennes, 1996).
Brigitte Louichon et Annie Rouxel - Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure.
Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure
18,00 €
Haut de page