Ce " manuel " est tout entier consacré au Droit pénal général ; il développe successivement : l'introduction au droit criminel: c'est l'apparente... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Ce " manuel " est tout entier consacré au Droit pénal général ; il développe successivement : l'introduction au droit criminel: c'est l'apparente opposition entre la nécessité de la répression pour faire face à la réalité, l'importance et la gravité du phénomène criminel et la mise en évidence des dangers de la répression ; il faut alors, en permanence, assurer le respect des droits de l'homme, lutter au plan social et individuel contre l'arbitraire des peines, l'inutilité et le danger de la prison, le rejet des criminels par la société ; la théorie générale de la responsabilité pénale : la loi pénale exige que l'on puisse affirmer la responsabilité du ou des participants à une infraction. Cette affirmation, simple à formuler, masque la réelle difficulté que l'on rencontre dans la définition même de responsabilité pénale. L'ensemble du livre est à jour à début 2003.
Roger BERNARDINI, Professeur à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, est doyen de la Faculté de Droit, des Sciences politiques, économiques et de gestion et directeur de l'Institut des Sciences Criminelle de l'UNSA.