Biographie de Khaly Adama Ndour
Maître Khaly Adama NDOUR est avocat, membre du Barreau du Québec/Canada. Il est présentement Ambassadeur du Sénégal au Ghana, après avoir été représentant de son pays en Pologne. Docteur en droit de l'université de Genève (Suisse), il s'est spécialisé en droit de la propriété intellectuelle. Auparavant, il avait obtenu un DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées) à l'université de Grenoble (centre d'études et de recherches en propriété intellectuelle) dans ce domaine émergent du droit international des affaires.
Maître NDOUR a exercé pendant une vingtaine d'années les fonctions de conseiller au ministère des Affaires étrangères du Sénégal et dans ses missions diplomatiques, notamment auprès de diverses institutions internationales dont l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), l'Union africaine (UA).
A ce titre, il a été un acteur de premier plan dans d'importantes négociations commerciales multilatérales, et a participé activement à l'élaboration de nombreux instruments juridiques y afférents. L'exercice de la profession d'avocat au Canada a donné à Maître NDOUR l'occasion d'avoir une pratique judiciaire variée et de s'ouvrir au système de la Commun Law.