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Didier Vermeiren - Double exposition (Relié)

  • Fonds Mercator

  • Paru le : 13/09/2022
A la fin des années 1970, dans le sillage de la "révolution brancusienne", Didier Vermeiren (Bruxelles, 1951) commence par mettre la question du socle... > Lire la suite
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A la fin des années 1970, dans le sillage de la "révolution brancusienne", Didier Vermeiren (Bruxelles, 1951) commence par mettre la question du socle au centre de sa réflexion, travaillant sur la relation complexe que la sculpture entretient avec son élément traditionnel de présentation. C'est le début d'une "recherche de la base et du présent" au long de laquelle le socle se construit chez Vermeiren un destin sculptural autonome.
Là se joue pour lui le rapport au sol, à l'espace et au lieu, mais aussi à toute l'histoire de la sculpture. Dès le départ, la photographie est aussi un instrument majeur de son dynamisme plastique. De cette double pratique artistique résultent dans son travail, jusqu'à nos jours, des sculptures créatrices de photographies et des photographies créatrices de. sculptures. Conçu par l'artiste, ce livre accompagne la rétrospective intitulée Double Exposition qu'il présente au WIELS, à Bruxelles, de septembre 2022 à janvier 2023.11 Contient ,de nombreuses images issues de son fonds photographique.

Fiche technique

  • Date de parution : 13/09/2022
  • Editeur : Fonds Mercator
  • ISBN : 978-94-6230-322-5
  • EAN : 9789462303225
  • Format : Beau Livre
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 172 pages
  • Poids : 1.152 Kg
  • Dimensions : 25,0 cm × 30,1 cm × 2,1 cm

À propos des auteurs

Susana Gállego CUESTA, conservatrice en chef du patrimoine, dirige le musée des Beaux-Arts de Nancy depuis juin 2019. Elle y déploie une politique d'ouverture de l'institution vers l'espace public et la ville, en mettant entre autres l'accent sur les cultures urbaines avec l'organisation des Rencontres urbaines de Nancy (RUN). Dans sa volonté de promouvoir un art élargi, émancipateur et réjouissant, Gallego Cuesta s'intéresse à de nombreuses disciplines, périodes et médiums, allant de la sculpture à la photographie, en passant par le graffiti et les installations sonores.
Elle poursuit de la sorte la tâche commencée lorsqu'elle était en charge des expositions et de la collection photographique au Petit Palais - musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, où elle a été la commissaire d'expositions comme Dans l'atelier L'artiste photographié d'Ingres à Jeff Koons (2016). Son intérêt pour l'interdisciplinarité s'est construit lors de son travail de recherche. Docteure en littérature comparée, avec une thèse intitulée L'Informe à la Renaissance, elle s'intéresse aux implications et manifestations contemporaines de structures et discours anciens.
De nationalité espagnole, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure et de l'Ecole du Louvre, elle est installée en France depuis de longues années. Son ouvrage Traité de l'informe est paru en novembre 2021 aux éditions Garnier. Michel GAUTHIER est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels des recueils d'études (L'Anarchème, Les Promesses du zéro et Le Temps des intermèdes), des monographies (sur Mohamed Melehi, Gerhard Richter, Gerwald Rockenschaub, Claude Rutault et Didier Vermeiren) et des essais (Olivier Cadiot, le facteur vitesse ou Saâdane Afif, Saturne et les remakes).
Il a publié de nombreuses études, notamment dans Les Cahiers du Musée national d'art moderne, parmi lesquelles des articles consacrés à Constantin Brancusi, Richard Serra et Robert Grosvenor. Michel Gauthier est conservateur au Musée national d'art moderne - Centre Pompidou depuis 2010 et a enseigné l'histoire de l'art à l'université de Paris-Sorbonne de 2007 à 2019. Il a organisé récemment, les expositions Deep Impact.
Stefan Gierowski and European Avant-Gardes in the 60s à la Fondation SG (Varsovie), ainsi que Sud-Est. Le constructivisme en héritage : Europe de l'Est et Amérique du Sud et Modernités cosmiques, à la Fondation Vasarely (Aix-en-Provence). Zoë GRAY est la commissaire principale au WIELS depuis 2015. Précédemment, elle a été directrice artistique de la Biennale de Rennes (2014), a travaillé pour la Fondation LUMA à Arles (2012-2013) et a été conservatrice au Witte de With à Rotterdam (2006-2011).
DIRK SNAUWAERT est le directeur fondateur de WIELS. Il donne des conférences et publie régulièrement sur l'art et la culture visuelle. Pour WIELS, il a été commissaire ou co-commissaire, entre autres, de Expats & Clandestines (2007), The Absent Museum (2017), Atopolis pour Mons Cultural Capital 2015, Convex/Concave au TANK Museum Shanghai (201g) et Risquons-Tout (2020).
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