Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Didactique Fonctionnelle. Objectifs, Strategies, Evaluation, 7eme Edition (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 01/01/1996
A partir d'une synthèse critique des apports modernes des sciences de l'éducation, l'auteur développe un traité de la pratique pédagogique. Il propose... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,15 €
Actuellement indisponible
  • ou
A partir d'une synthèse critique des apports modernes des sciences de l'éducation, l'auteur développe un traité de la pratique pédagogique. Il propose une réponse, concrète, cohérente et réaliste à une question fondamentale : comment enseigner aujourd'hui ? Dans cette perspective il présente une didactique globale, adaptable à tous les niveaux de l'enseignement. La gestion des processus d'apprentissage est ainsi envisagée de façon intégrée et cyclique : définition des intentions éducatives, organisation du curriculum, éveil de la motivation, mise au point de stratégies différenciées d'enseignement, confection d'épreuves d'évaluation, élaboration de procédures d'ajustement et de post-apprentissage. Cette didactique est centrée sur une conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement, mais sa spécificité voire son originalité, résident dans la conciliation d'une pédagogie de l'intérêt et d'une pédagogie par objectifs. L'ouvrage montre, en effet, comment dépasser l'incompatibilité apparente entre une action pédagogique qui respecte les objectifs prescrits par la société et une intervention éducative qui refuse les procédures traditionnelles d'imposition du savoir. Il montre aussi comment une pédagogie peut, sans tomber dans une quelconque improvisation, mettre l'intérêt et l'activité de l'élève au centre même du processus de transformation. Didactique fonctionnelle, délibérément conçu pour une utilisation pratique par les enseignants et futurs enseignants, constitue à la fois une méthode de formatio continuée et un manuel de référence.
    • La définition des objectifs
    • L'établissement des objectifs
    • L'analyse des objectifs
    • L'opérationalisation des objectifs
    • L'organisation du curriculum
    • Les stratégies didactiques
    • L'organisation de la situation problématique
    • Une pédagogie de l'intérêt
    • Une didactique de la solution de problèmes
    • L'aménagement des contingences de solution
    • La procédure de la solution de problèmes
    • Les situations problématiques à structure implicite : restructuration - solution par essais et erreurs
    • Les situations problématiques à structure explicite : restructuration - solution par Insight
    • Les situations problématiques à structure arbitraire : modelage de la réponse-solution par conditionnement opérant
    • Les procédures d'évaluations et d'extension
    • L'évaluation de la nouvelle compétence
    • L'évolution du pouvoir acquis
    • La réorganisation du savoir.
  • Date de parution : 01/01/1996
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Pédagogies en développement
  • ISBN : 2-8041-2336-7
  • EAN : 9782804123369
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 303 pages
  • Poids : 0.545 Kg
  • Dimensions : 16,2 cm × 23,9 cm × 1,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Minder

Michel Minder Titulaire d'une licence en sciences pédagogiques de l'université de Liège, il est professeur à l'Institut supérieur pédagogique de Theux (Belgique) où il assure la formation initiale de futurs enseignants dans les domaines de la psychologie, de la pédagogie et de la méthodologie. Il a également été professeur invité à Fribourg (Suisse) et s'est longtemps consacré à la formation continue d'enseignants en fonction, au Centre d'études supérieures de pédagogie de Liège. Outre Didactique fonctionnelle, qui a été traduit en langue portugaise, il est l'auteur de deux ouvrages parus chez le même éditeur : Physiologie de l'éducation et Les domaines de l'éducation (récompensé par l'Académie Royale de Belgique).
Michel Minder - Didactique Fonctionnelle. Objectifs, Strategies, Evaluation, 7eme Edition.
Didactique Fonctionnelle. Objectifs, Strategies, Evaluation, ...
25,15 €