Cet ouvrage propose une lecture compréhensive de pratiques d’enseignement et d’apprentissage en sciences à l’école primaire. Initiant un nouveau... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 6 juin et le 10 juin
Cet ouvrage propose une lecture compréhensive de pratiques d’enseignement et d’apprentissage en sciences à l’école primaire. Initiant un nouveau paradigme de recherches, croisant la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) avec la notion de rapport aux savoirs, l’auteure jette un nouvel éclairage sur la proximité et la diversité des pratiques. Les analyses produites permettent d’avancer certaines raisons aux pratiques conjointes et d’accéder à leurs dimensions génériques et spécifiques. Les résultats sont porteurs d’une compréhension renouvelée de ce qui peut faire obstacle dans l’enseignement scientifique : la place accordée aux élèves (observateurs de la description ou constructeurs de l’explication) ; la médiation du professeur dans son rapport au savoir qu’il donne à voir ou non aux élèves et sa capacité à procéder à des institutionnalisations ; ce qui est enseigné (les résultats de la science ou la possibilité de «faire des sciences») ; la corrélation des expérimentations avec les éléments théoriques du savoir ; la présence ou non de problématisation avec la construction collective de savoirs fondés en raison. C’est donc la question des conditions les plus propices au développement des apprentissages scientifiques qui est sous-jacente dans ce livre.
Professeur de sciences de la vie et de la Terre à l’université de Limoges, Eliane Pautalest formatrice en didactique des SVT à l’ESPE de l’académie de Limoges et effectue sa recherche à l’UMR EFTS de Toulouse II Le Mirail.