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La Grande Bretèche, ce drame de la jalousie violente (l'amant sera emmuré alors que l'épouse s'est elle-même réduite au silence par son mensonge), Balzac a certainement été poussé, voire contraint à l'" inventer " par la blessure secrète qu'il ne peut pas taire ni, non plus, dire en clair. - Un épisode sous la terreur est caractéristique de la manière dont Balzac aborde la " grande histoire " : de biais, en laissant libre l'imagination de son lecteur. Ce bref chef-d'œuvre montre l'aisance de l'auteur à greffer sur des formes populaires (roman noir, roman historique ou d'aventure) la plus haute littérature. Les deux nouvelles de Balzac inspirent à Baptiste-Marrey un essai (" Du nombril à l'échafaud "), qui est aussi une rêverie érudite, sur les moteurs intérieurs (petites et grandes hontes) et les apports de l'histoire ou de la politique dans la création romanesque. Associant à Balzac Baudelaire et Musil pour le premier aspect, Claudel et Proust pour le second, et les citant abondamment, c'est à une évocation joyeuse et réjouissante de sa littérature nourricière que se livre le remarquable écrivain d'aujourd'hui qu'est Baptiste-Marrey.