Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Des vins et des hommes - Une économie symbolique du goût (Broché)

  • PUG

  • Paru le : 21/06/2018
Qui "fait" le vin aujourd'hui ? Qui en définit le goût, la typicité ? Comment en apprécie-t-on la qualité et la valeur marchande ? Comment les classements,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
28,10 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 mai et le 24 mai
Qui "fait" le vin aujourd'hui ? Qui en définit le goût, la typicité ? Comment en apprécie-t-on la qualité et la valeur marchande ? Comment les classements, les marques, les labels structurent-ils production et consommation ? Des enquêtes menées auprès de différentes catégories d'acteurs (producteurs, oenologues, représentants de la profession, critiques, etc.) tentent d'apporter des éléments de réponse à ces questions.
Dans un contexte caractérisé d'abord par l'emprise du marketing et de la communication, il ressort que ce sont moins les vignerons qui font symboliquement le vin que d'autres catégories d'acteurs qui définissent ce qui se vend et le goût de ce qu'il s'agit de produire... L'ouvrage sonde ainsi les rationalisations oenologiques et marchandes de la production. Il analyse également les formes de résistance qu'elles ont engendrées autour du bio, de la biodynamie, des vins "nature"...
Ces dernières s'interprètent comme l'expression de nouveaux modes de consommation mais aussi comme la volonté de certains vignerons de se réapproprier la fabrique du vin, non sans induire une agonistique du goût et de ses hiérarchies marchandes.

Fiche technique

  • Date de parution : 21/06/2018
  • Editeur : PUG
  • Collection : Libres cours
  • ISBN : 978-2-7061-4208-6
  • EAN : 9782706142086
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 340 pages
  • Poids : 0.624 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Olivesi

Stéphane Olivesi est professeur en sciences de l'information et de la communication. Il enseigne dans le cadre de la Faculté de droit et de science politique de l'Université Versailles Saint-Quentin (Paris-Saclay) et développe ses travaux de recherche au sein du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines.
Stéphane Olivesi - Des vins et des hommes - Une économie symbolique du goût.
Des vins et des hommes. Une économie symbolique...
28,10 €
Haut de page