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Présentés depuis toujours sous le titre d'Hymnes d'Homère ou Hymnes homériques, attribués par les anciens, et sans une parcelle de doute, à Homère, nous comprenons aujourd'hui pourquoi une telle appellation a défié les recherches et le temps : ces Hymnes, par leur style, leur métrique, leurs procédés d'écriture et même leur teneur, s'inscrivent dans la filiation des deux grandes oeuvres d'Homère, l'Iliade et l'Odyssée.
Tous ont pour thème la geste du dieu - ou du héros - qui en est le dédicataire. Pour les Grecs, raconter les aventures d'un dieu équivalait à le célébrer. Longs, ou courts, ce sont des récits colorés, pleins de péripéties pittoresques, voire cocasses. La Grèce païenne n'imaginait pas de morale chez les dieux. Ce qui les rendait vénérables, c'était leur puissance, leurs triomphes, et non leurs vertus. Qu'on ne s'étonne donc pas de découvrir ici des divinités parfois vindicatives, jalouses ou malfaisantes.
De la gloire d'Apollon, aux ruses d'Hermès, des aventures d'Aphrodite aux malheurs de Déméter, voici, dans une traduction nouvelle de François Rosso, ces pages admirables qui sont aux sources mêmes de notre culture.