Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Des élèves en souffrance d'écriture (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 16/06/2009
S'intéresser à l'écriture de ceux qui ont du mal à écrire, de ceux qui disent ne pas aimer écrire, tenter de comprendre leur souffrance d'écrire,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 4 juin et le 6 juin
  • E-book À partir de 13,99 €
    • PDF
      13,99 €
    • ePub
      13,99 €
S'intéresser à l'écriture de ceux qui ont du mal à écrire, de ceux qui disent ne pas aimer écrire, tenter de comprendre leur souffrance d'écrire, essayer de l'atténuer quelque peu... telles sont les intentions de cet ouvrage. Une recherche menée auprès de collégiens en difficulté relevant de l'enseignement spécialisé a permis d'approcher leur rapport à l'écrire. Leurs réticences mais aussi leurs potentialités en matière d'écriture ont pu être mises au jour. Cet ouvrage se veut optimiste en ne se focalisant pas sur des dysfonctionnements et des manques. Il insiste sur le fait que les composantes contextuelles de la situation d'écriture sont aussi importantes que les connaissances conceptuelles du scripteur. Il rappelle aussi qu'il suffit parfois de regarder autrement un écrit et son scripteur pour enclencher un processus de remédiation pouvant alléger la souffrance d'écrire. Ce livre peut intéresser des didacticiens de l'écriture en apportant les résultats de l'analyse d'un objet d'étude habituellement peu sollicité. Il peut aussi procurer une aide aux enseignants, aux formateurs, à tous ceux qui s'adressent à un public "réfractaire" à l'écriture et qui souhaitent que cette écriture souffrance à l'école (ou ailleurs) puisse devenir une écriture plaisir...
    • Qu'est-ce qu'écrire ?
    • L'élève de segpa et son approche institutionnelle de l'écriture
    • La construction du rapport à l'écriture chez les élèves de la cohorte
    • Ecrire : une tâche difficile mais surmontable
    • Alléger la souffrance d'écrire quelques pistes didactiques
    • Et parce qu'il faut bien conclure
  • Date de parution : 16/06/2009
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Savoir et formation
  • ISBN : 978-2-296-08639-5
  • EAN : 9782296086395
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 169 pages
  • Poids : 0.245 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Liliane Szajda-Boulanger

Liliane Szajda-Boulanger a enseigné à l'école élémentaire, puis s'est tournée vers l'enseignement spécialisé en collège. Devenue docteur en sciences de l'éducation, elle participe aux travaux du laboratoire Théodile-CIREL de l'université de Lille III.
Liliane Szajda-Boulanger - Des élèves en souffrance d'écriture.
Des élèves en souffrance d'écriture
18,50 €
Haut de page