Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Des compétences négligées par l'école - Les raconter pour les enseigner (Broché)

Gérard Fourez

Collectif

  • Coédition Chronique sociale/Couleur livres

  • Paru le : 18/01/2007
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 29 mai
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres.
D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme envisager des possibles ou "en toute occasion voir des opportunités à saisir", recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation, négocier avec des consignes pour réaliser une tâche, apprendre à transférer, libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre, décider d'approfondir ou non une question ou "du bon usage des boîtes noires" (pas celles des avions), communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds, écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé, être impliqué à l'école, fêter et donner du sens aux événements, faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras, faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler, observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué, confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu, se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer, traiter l'information.
  • CONSTRUIRE UNE METHODE
    • Interpellation et motivation : les compétences et les transferts négligés
    • Action : la méthode des mini-récits à travers la compétence " envisager des possibles "
    • Application : les fiches de quelques compétences négligés
  • EXPLORER LA METHODE
    • La compétence " transférer ou exporter des savoirs dans de nouveaux contextes "
    • La compétences " Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche "
    • La compétence " Se donner des modèles simples pour comprendre, communiquer et agir
  • CONFRONTER LA METHODE AU TERRAIN
    • Ecouter les réactions : échos-le du terrain
    • Ecouter l'expérience et ses retentissements
    • Ecouter les questions qui peuvent se poser en vrac
  • Date de parution : 18/01/2007
  • Editeur : Coédition Chronique sociale/Couleur livres
  • ISBN : 978-2-87003-449-1
  • EAN : 9782870034491
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 176 pages
  • Poids : 0.28 Kg
  • Dimensions : 14,5 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
Gérard Fourez - Des compétences négligées par l'école - Les raconter pour les enseigner.
Des compétences négligées par l'école. Les raconter pour...
18,30 €
Haut de page