Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Déontologie du journalisme - Enjeux éthiques et identités professionnelles (Broché)

2e édition

  • De Boeck supérieur

  • Paru le : 21/10/2016
Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? A en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 6 mai et le 9 mai
Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? A en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques. La réalité se révèle pourtant bien plus complexe. Cet ouvrage expose la déontologie et l'éthique du journalisme en les plaçant dans le contexte de la production de l'information. IL en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs, sans tomber dans le double piège du juridisme et du moralisme présents dans de nombreux usages de la déontologie.
Dans une approche originale, l'auteur lie la question de la déontologie à celle de l'identité professionnelle des journalistes. Le métier journalistique ne constituant pas une profession unifiée, les journalistes se condamnent souvent à faire de la déontologie l'emblème de leur respectabilité. L'auteur invite ici le journalisme à s'inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement.
Benoît Grevisse réussit le pari de traiter ce sujet très conceptuel, en montrant par la comparaison de cas précis, d'avis de Conseils de presse, de codes de déontologie de France, Belgique, Suisse, Canada, Grande-Bretagne ou Etats-Unis cette éthique en train de se faire.
  • Date de parution : 21/10/2016
  • Editeur : De Boeck supérieur
  • Collection : Info&Com
  • ISBN : 978-2-8073-0039-2
  • EAN : 9782807300392
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 320 pages
  • Poids : 0.518 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
La déontologie journalistique, rêve ou réalité ? Ce manuel la replace dans le contexte de la production de l'information, en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs sans juridisme ni moralisme, et l'illustre par des cas concrets.

Biographie de Benoît Grevisse

Benoît Grevisse est docteur en communication et professeur ordinaire à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Président de l'Ecole de communication, il dirige aussi l'Ecole de journalisme de Louvain. Il enseigne la déontologie et l'éthique du journalisme aux Universités de Neuchâtel (AJM) et du Burundi (UB). Il intervient par ailleurs dans le programme de l'Université de Genève. Membre de l'Observatoire de recherche sur les médias et Le journalisme, ses activités de recherche sont consacrées aux identités et pratiques journalistiques, ainsi qu'à la déontologie et à l'éthique du journalisme.
Benoît Grevisse - Déontologie du journalisme - Enjeux éthiques et identités professionnelles.
Déontologie du journalisme. Enjeux éthiques et identités professionnelles...
26,90 €
Haut de page