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Deontologie De La Relation A L'Usager Dans Les Services Et Etablissements Sociaux (Broché)

  • Dunod

  • Paru le : 20/05/2000
Un nouvel acteur du social émerge, d'autant plus présent qu'il est le plus souvent invisible : c'est l'usager. L'enfant mineur, le malade hospitalisé,... > Lire la suite
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Un nouvel acteur du social émerge, d'autant plus présent qu'il est le plus souvent invisible : c'est l'usager. L'enfant mineur, le malade hospitalisé, l'immigré, la personne âgée, le prisonnier, acquièrent ainsi progressivement le statut de sujet de droit. Tel est l'objet de ce livre qui prend appui sur les références déontologiques contenues dans les principaux textes régissant l'activité des travailleurs sociaux. La relation entre cet usager et l'institution prestataire de service tend à supplanter la relation entre usager et professionnels. Une nouvelle définition de l'intervention sociale d'aide à la personne s'opère : elle se fonde sur la reconnaissance de la personne comme sujet. Elle tend vers une relation d'accompagnement marquée par l'égalité et la réciprocité des échanges. Cet ouvrage éclaire l'origine de cette évolution fondamentale en train de se créer sous nos yeux. Il décrit le statut ambigu de ces usagers atypiques que sont les bénéficiaires de l'aide et de l'action sociales. Il explicite les nouvelles missions et obligations des professionnels à travers un travail de contextualisation des actions menées au sein des établissements et services. Destiné à tous les acteurs de l'intervention sociale, ce livre permet de dessiner les contours et de comprendre les contenus d'une nouvelle déontologie dans le contexte des deux grandes lois sociales récentes : la loi contre les exclusions de juillet 1998 et la loi sur la couverture maladie universelle de juillet 1999.
  • LE CONCEPT DE DEONTOLOGIE
  • LE SERVICE A L'USAGER : UNE NOUVELLE RELATION DE TRAVAIL POUR LES PROFESSIONNELS
    • Un nouveau cadre hiérarchique
    • Prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs et protection des mineurs maltraités
    • Protection des mineurs placés hors du domicile parental
    • L'assistant de service social
    • Enquêtes sociales et contrôles
    • Une définition tardive des finalités et missions de l'action sociale
    • Le travail des professionnels au sein des services et des établissements
    • Un travail social en partie indéterminable
    • Le travail social ne se limite pas à l'exécution d'une tâche
    • L'adaptabilité du service
    • Le travail social citoyen
    • L'obligation d'informer les usagers
    • Ce qu'informer veut dire
    • Informer les usagers sur leurs droits
    • L'information et l'éducation citoyenne
  • L'USAGER SUJET DE DROIT ET L'USAGER CITOYEN FONDEMENTS JURIDIQUES
    • L'usager sujet de droit Le droit à l'intégrité physique
    • Le droit à la dignité
    • Le droit à l'intégrité morale
    • L'usager citoyen
    • L'accès au service public
    • La participation des usagers dans le service public
    • LA RELATION À L'USAGER La relation de confiance Le confident nécessaire La relation de casework
  • LA RELATION D'AIDE : UNE PRATIQUE MEDICO-SOCIALE
    • La définition des bonnes pratiques
    • La parole comme valeur
    • L'évaluation partagée
    • LES REFERENCES DEONTOLOGIQUES DANS LES PROJETS DE SERVICES ET D'ÉTABLISSEMENT La déontologie comme outil
    • La déontologie comme moyen
    • Le partage des informations confidentielles
    • Les règlements collectifs d'usage.
  • Date de parution : 20/05/2000
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Action sociale
  • ISBN : 2-10-004993-3
  • EAN : 9782100049936
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 167 pages
  • Poids : 0.35 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Le Duc

Yves Le Duc est formateur à l'institut régional de travail social (IRTS) de Paris. Il a publié en 1998, chez Dunod, le " Guide d'initiation au droit pour les professions éducatives et sociales ".
Yves Le Duc - Deontologie De La Relation A L'Usager Dans Les Services Et Etablissements Sociaux.
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