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Demandes de reconnaissance et validation d’acquis de l’expérience - Pour qui ? Pour quoi ? (Broché)

  • Presses Université Laval

  • Paru le : 01/10/2009
Ces dernières années ont été marquées, dans les milieux de la formation des pays post-industriels, par un effort collectif en faveur de l'établissement... > Lire la suite
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Ces dernières années ont été marquées, dans les milieux de la formation des pays post-industriels, par un effort collectif en faveur de l'établissement de passerelles pour favoriser les apprentissages tout au long de la vie- Ces passerelles en viennent à mettre en correspondance la formation par l'expérience et la formation par le diplôme, hier encore en forte concurrence. Il s'agit ainsi de susciter, en les validant sur un mode formel, les engagements dans l'apprentissage - que ce soit pour le travail, la vie citoyenne ou la vie familiale et personnelle - afin que les adultes et les collectivités soient en mesure de faire face aux changements qui caractérisent leur époque de flexibilité en participant à une société du savoir. De façon plus pragmatique, ces passerelles peuvent être conçues pour accélérer les reconversions professionnelles dans des domaines en pénurie de main-d'oeuvre ou pour favoriser la mobilité continentale ou internationale des travailleuses et des travailleurs. A travers ces passerelles, entre la quête de reconnaissance des uns et la volonté de retracer puis d'encadrer et d'évaluer l'apprentissage des autres, on ne peut réduire la validation des acquis à une approche strictement technique. Le présent ouvrage étudie des phénomènes de reconnaissance qui sont en place pour les adultes dans le travail actuel de systématisation des procédures de validation des acquis de l'expérience. Cette étude est faite à partir d'une diversité de contributions de l'espace francophone (France, Québec, Suisse) ce qui permet une approche comparative.
  • LA DOUBLE VUE DU COLLECTIF DANS LES ACQUIS INDIVIDUELS
  • LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS AU QUEBEC : UNE HISTOIRE QUI A DU GENRE
  • ACTES DE VALIDATION A L'UNIVERSITE : UN MODELE ENTRE L'ETRE ET LE SAVOIR, LA PERSONNE ET LE COLLECTIF
  • LA VALORISATION DES ACQUIS D'ADULTES SANS DIPLOME DU SECONDAIRE : ENTRE PROPOSITION DE RECONNAISSANCE ET RISQUE DE MEPRIS
  • LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE EN FRANCE : ENTRE PROMOTION ET REPRODUCTION SOCIALES
  • LA CONSTRUCTION SOCIALE DES JUGEMENTS D'EXCELLENCE ET SON RAPPORT AVEC LA VALIDATION DES ACQUIS
  • LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE COMME PRATIQUE DE GRH : QUELLE UTILITE POUR L'ENTREPRISE ?
  • L'ADULTE EN QUETE DE RECONNAISSANCE PAR LA VALIDATION DE SES EXPERIENCES
  • Date de parution : 01/10/2009
  • Editeur : Presses Université Laval
  • ISBN : 978-2-7637-8900-2
  • EAN : 9782763789002
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 249 pages
  • Poids : 0.345 Kg
  • Dimensions : 15,4 cm × 22,9 cm × 1,3 cm
Rachel Bélisle et Jean-Pierre Boutinet - Demandes de reconnaissance et validation d’acquis de l’expérience - Pour qui ? Pour quoi ?.
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