Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Decider Dans L'Ecole. Des Contradictions... A L'Action (Broché)

  • Chronique Sociale

  • Paru le : 03/04/2001
Le pari de ce livre est de tenter, en un seul ouvrage, un vaste tour d'horizon des grandes contradictions qui traversent le système éducatif. Ce " manuel... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
16,70 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 5 juin et le 10 juin
Le pari de ce livre est de tenter, en un seul ouvrage, un vaste tour d'horizon des grandes contradictions qui traversent le système éducatif. Ce " manuel " d'analyse - aide pour les premiers pas de l'étudiant, point d'appui pour l'enseignant et coup de pouce pour le responsable en fonction - s'articule autour de sept grandes tensions : Faut-il instruire et /ou socialiser les élèves ? Faut-il rassembler et /ou différencier ces mêmes élèves ? Faut-il ouvrir l'école sur la vie et /ou la fermer sur elle-même ? Faut-il décider au niveau local et /ou au niveau central ? Faut-il cultiver les élèves et /ou les rendre directement utiles à la société ? Faut-il former et /ou sélectionner les élèves ? Faut-il dire (et écrire) ce que l'on fait et (si possible) faire ce que l'on dit ? Chacune de ces tensions est brièvement visitée dans une préambule-résumé.
Un lecteur pressé pourra, dans un premier temps, se limiter à ce survol initial. Chaque contradiction est, par la suite, développée au cours d'un chapitre, articulant un texte d'analyse avec des exemples-reportages au sein de classes ou d'établissements scolaires. Un tableau de synthèse conclut chacun des chapitres, dégageant les idées forces qui sont au cœur des tensions analysées. Cet ouvrage offre des documents de travail utiles à tous les acteurs préoccupés par l'évolution et le progrès au sein même de l'École comme à l'articulation Ecole-société.
    • Faut-il instruire et /ou socialiser les élèves ? Faut-il rassembler et /ou différencier les élèves ? Faut-il ouvrir l'école sur la vie et /ou la fermer sur elle-même ? Faut-il décider au niveau local et /ou au niveau central ? Faut-il cultiver les élèves et /ou les rendre directement utiles à la société ? Faut-il former et /ou sélectionner les élèves ? Faut-il dire (et écrire) ce que l'on fait et (si possible) faire ce que l'on dit ?
  • Date de parution : 03/04/2001
  • Editeur : Chronique Sociale
  • Collection : Pédagogie formation
  • ISBN : 2-85008-421-2
  • EAN : 9782850084218
  • Présentation : Broché
  • Poids : 0.298 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Julliand

Jean-Paul Julliand enseigne à l'université Lyon I. Auparavant, il a travaillé dix ans dans un lycée de centre ville, puis quinze ans dans un collège de banlieue. Il a produit quarante émissions de télévision sur l'analyse du système éducatif. Il a déjà publié un essai " Ecole : en progrès, mais pourrait mieux faire ! " (SEDRAP éditions).
Jean-Paul Julliand - Decider Dans L'Ecole. Des Contradictions... A L'Action.
Decider Dans L'Ecole. Des Contradictions... A L'Action
16,70 €
Haut de page