Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Débattre - Pratiques scolaires et démarches éducatives (Broché)

Pierre Billouet

Roland Depierre

(Auteur)

,

Laurent Husson

(Auteur)

,

Jean-Marc Lamarre

(Auteur)

,

Anne Touzeau

(Auteur)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 12/03/2007
Débattre à l'école est paradoxal : initier à la parole démocratique ne risque-t-il pas d'encourager la tyrannie du groupe infantile ou juvénile... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
33,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 24 mai et le 29 mai
  • E-book À partir de 26,99 €
    • PDF
      26,99 €
Débattre à l'école est paradoxal : initier à la parole démocratique ne risque-t-il pas d'encourager la tyrannie du groupe infantile ou juvénile ? Le débat n'est-il pas la négation de l'espace où il doit s'inscrire — la négation de la responsabilité éducative de l'adulte et la remise en question du statut des savoirs scolaires ? Que veut dire débattre aujourd'hui, dans le cadre de l'institution qui a pour but la transmission du vrai, l'ouverture à l'autre et l'apprentissage de la liberté ? A partir d'un bilan du contexte intellectuel et du cadre institutionnel ayant vu l'émergence du débat scolaire, ce livre examine la distance entre les pratiques scolaires et sociales.
Il explicite les horizons politiques ou philosophiques, et ouvre des perspectives pédagogiques (théoriques et pratiques) pour les différents types de débat à l'école. Il en problématise les enjeux, en relation avec la difficulté scolaire et la construction de la subjectivité à l'adolescence.
  • Date de parution : 12/03/2007
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Savoir et formation
  • ISBN : 978-2-296-02434-2
  • EAN : 9782296024342
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 370 pages
  • Poids : 0.58 Kg
  • Dimensions : 15,4 cm × 24,0 cm × 2,7 cm
Cet ouvrage intéressera les enseignants, les formateurs, les chercheurs et tous ceux qui s'interrogent sur le sens et la pertinence du dispositif du débat.

Biographie de Pierre Billouet

Ce livre provient d'un travail d'échanges, de discussions, de confrontations et de relectures, poursuivi pendant plusieurs années - au cours de réunions de recherches et d'organisation de séminaires de formation de formateurs -, au sein du groupe "Education civique et modernité" (IUFM des Pays de la Loire) constitué de : Anne Touzeau (professeur des Ecoles Maître Formateur, Bibliothèque Pédagogique de Nantes), Laurent Husson (Normalien, agrégé et docteur en philosophie, Maître de conférence en Philosophie, IUFM de Lorraine), Jean-Marc Lamarre (professeur de philosophie, docteur en philosophie, Maître de conférence en Sciences de l'éducation, IUFM des Pays de la Loire) Roland Depierre (professeur de philosophie, chargé de cours à l'Université de Nantes) et Pierre Billouet (agrégé, docteur en philosophie, IUFM des Pays de la Loire).
Pierre Billouet - Débattre - Pratiques scolaires et démarches éducatives.
Débattre. Pratiques scolaires et démarches éducatives
33,50 €
Haut de page