D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et dévolution, provenant de Spencer et que s'est construit à la fois une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour dune " science de l'enfant ". Edouard Claparède découvre la valeur du jeu. Emile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson, directeur de l'enseignement auprès de Jules Ferry, et partisan de la laïcité, intervient directement dans ces débats et défend la " méthode active " qui incite l'élève, à chercher par lui-même. Surmontant les clivages traditionnels de l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l'enfant et de clarifier une conception de l'enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée.
Dominique Ottavi est professeur à l'université de Caen. Elle a publié avec Marcel Guauchet et Marie-Claude Blais Pour une philosophie de l'éducation (2003) et Conditions de l'éducation (2008).