Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Culturomics, le numérique et la culture (Broché)

  • Odile Jacob (Editions)

  • Paru le : 21/03/2013
L'apparition des bases de données informatiques et des moteurs de recherche permettant de les explorer a introduit de nouvelles pratiques dont l'ego-surfing... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 9 mai
  • E-book À partir de 17,99 €
    • ePub
      17,99 €
L'apparition des bases de données informatiques et des moteurs de recherche permettant de les explorer a introduit de nouvelles pratiques dont l'ego-surfing est une des plus ludiques : estimer sa propre notoriété, celle de ses amis ou des célébrités, mesurée en nombre de pages Google. Etrange classement puisque, en octobre 2012, Lady Gaga était plus "célèbre" que Jésus-Christ. De même, le classement des chercheurs scientifiques et des universités, à partir d'autres bases de données, se heurte à de nombreux biais dont il est essentiel d'être informé, afin de ne pas prendre des vessies pour des lanternes.
La numérisation de cinq millions de livres réalisée à l'Université Harvard fournit quant à elle un outil nouveau, permettant d'analyser l'évolution de l'usage d'un mot ou d'une expression au cours des deux derniers siècles. De "nos ancêtres les Gaulois" au "biais de positivité" et à la "loi de Benford", ce petit guide pittoresque a été conçu pour initier aux subtilités de la culturomique, la science numérique de la culture.

Fiche technique

  • Date de parution : 21/03/2013
  • Editeur : Odile Jacob (Editions)
  • Collection : Sciences
  • ISBN : 978-2-7381-2897-3
  • EAN : 9782738128973
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 224 pages
  • Poids : 0.278 Kg
  • Dimensions : 14,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

À propos des auteurs

Jean-Paul Delahaye est professeur à l'université de Lille et chercheur au laboratoire d'informatique fondamentale (LIFL). Il est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation des mathématiques. Nicolas Gauvrit enseigne les mathématiques à l'université d'Artois. Il s'intéresse particulièrement aux liens entre les mathématiques et la psychologie.
Jean-Paul Delahaye et Nicolas Gauvrit - Culturomics, le numérique et la culture.
Culturomics, le numérique et la culture
22,90 €
Haut de page