Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Culture et inégalités à l'école - Esquisse d'un curriculum invisible (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 06/09/2018
A l'école primaire, de nombreux contenus sont dits " culturels ". Ils relèvent généralement de projets menés en classe ou d'ateliers rattachés aux... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 5 juin et le 7 juin
  • E-book À partir de 15,99 €
    • ePub
      15,99 €
A l'école primaire, de nombreux contenus sont dits " culturels ". Ils relèvent généralement de projets menés en classe ou d'ateliers rattachés aux temps périscolaires, en particulier depuis la réforme des rythmes de 2013. En s'appuyant sur une enquête ethnographique conduite dans sept écoles parisiennes, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d'appropriation qui en découlent.
Il part du constat que l'école est désormais plurielle. L'analyse de deux situations contrastées permet cependant de montrer qu'il existe un système d'attentes unique que les différents encadrants manifestent selon des modalités différentes. Ainsi, le regard des enfants est orienté par une culture de l'école dont on retrouve les manifestations dans les différentes situations qu'ils fréquentent. Cet ensemble d'attentes est désigné par le terme " curriculum invisible " qui vise à en souligner le caractère à la fois systématique, omniprésent et très largement implicite.
Le curriculum invisible fournit un précieux instrument pour étudier l'inégalité des enfants face à l'articulation des logiques thématiques qui prévalent avec les activités culturelles et des logiques disciplinaires décisives en classe. L'ouvrage dresse alors le portrait d'une école mosaïque où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées dans le cadre familial, parviennent à construire une lecture scolaire du monde et à s'approprier des contenus culturels qui restent largement étrangers à d'autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d'intégration sociale.

Fiche technique

  • Date de parution : 06/09/2018
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Paideia
  • ISBN : 978-2-7535-7471-7
  • EAN : 9782753574717
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 201 pages
  • Poids : 0.4 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Julien Netter

Julien Netter est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'UPEC, membre de l'équipe Circeft-Escol.
Julien Netter - Culture et inégalités à l'école - Esquisse d'un curriculum invisible.
Culture et inégalités à l'école. Esquisse d'un curriculum...
24,00 €
Haut de page