Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Culture de masse et culture médiatique en Europe et dans les Amériques, 1860-1940 (Broché)

  • PUF

  • Paru le : 17/08/2006
Observé d'abord dans le contexte de la montée des totalitarismes, le phénomène de la culture de masse a été lié par la suite aux critiques de la... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
29,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 29 mai
Observé d'abord dans le contexte de la montée des totalitarismes, le phénomène de la culture de masse a été lié par la suite aux critiques de la société de consommation et à l'avènement de nouveaux médias, la télévision d'abord, Internet ensuite. Aujourd'hui, la massification et la mondialisation des productions culturelles, qu'il s'agisse de les déplorer ou de s'en féliciter, occupent pleinement le débat public.
Champ d'investigation des sociologues et des spécialistes de la communication à l'origine, les domaines de la culture de masse et de la culture médiatique constituent désormais l'un des chantiers particulièrement dynamiques de l'histoire culturelle. Autour de ce thème, ce livre propose diverses contributions qui convergent sur trois approches complémentaires : la réinscription du phénomène dans une perspective diachronique large en examinant les transformations du monde de l'imprimé dès la seconde moitié du XIXe siècle ; le choix d'une dimension comparative qui tienne compte des transferts culturels mais aussi des modes d'appropriation différenciés d'un espace national à l'autre ; l'examen enfin de l'hétérogénéité des supports et des mécanismes d'influences réciproques d'un médium à l'autre.
On trouvera réunie ici une première synthèse, internationale et interdisciplinaire, qui souhaite ouvrir des pistes pour comprendre, sans a priori, les tensions contradictoires liées à la globalisation des biens culturels.
    • Culture de masse et culture médiatique
    • Les aires de naissance
    • Les aires de développement
    • Les mutations de l'entre-deux-guerres
    • A l'heure des totalitarismes
  • Date de parution : 17/08/2006
  • Editeur : PUF
  • Collection : Le noeud gordien
  • ISBN : 2-13-055531-4
  • EAN : 9782130555315
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 323 pages
  • Poids : 0.445 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

À propos des auteurs

Ouvrage publié sous la direction de Jean-Yves MOLLIER, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines, Jean-François SIRINELLI, professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Paris, directeur du Centre d'histoire de Sciences-Po, François VALLOTTON, professeur assistant d'histoire contemporaine à l'Université de Lausanne
Jean-Yves Mollier et Jean-François Sirinelli - Culture de masse et culture médiatique en Europe et dans les Amériques, 1860-1940.
Culture de masse et culture médiatique en Europe...
29,50 €
Haut de page