Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Crise des valeurs éducatives et postmodernité (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 15/07/2009
La crise actuelle de l'éducation est un fait à peu près unanimement admis, et dont les diverses manifestations sont connues : le niveau baisse. dit-on,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 21 juin et le 26 juin
  • E-book À partir de 16,99 €
    • PDF
      16,99 €
La crise actuelle de l'éducation est un fait à peu près unanimement admis, et dont les diverses manifestations sont connues : le niveau baisse. dit-on, l'école " fabrique des crétins ", l'enfant tyrannise ceux qui en ont la charge et ne reconnaît plus aucune autorité. Parents et enseignants connaissent une situation parfaitement inédite dans l'histoire, inédite au point que l'éducation semble parfois devenir une tache impossible.
Or l'éducation contemporaine est le résultat d'un ensemble d'options philosophiques fondamentales, qu'il est possible de dégager si l'on parvient à se détacher de nos habitudes de pensée. Il est en effet parfaitement raisonnable de considérer que les difficultés palpables auxquelles se heurte notre éducation tiennent à la spécificité de son assise philosophique, spécificité que l'examen des valeurs de liberté et d'égalité, mais aussi de la façon dont le monde virtuel abolit les repères, permet de faire apparaître avec une surprenante netteté.
Dès lors, on peut se demander si le projet postmoderne ne tendrait pas à un dépassement de la rationalité et de la matérialité classiques, entraînant par là même l'émergence d'un monde muet dominé par des passions et une subjectivité qui ne peuvent que remettre en cause les totalement même de l'acte éducatif. On le voit, l'enjeu n'est pas mince.
  • LES VALEURS DE LA RAISON
    • L'égalité
    • La liberté
    • Le dépassement de la rationalité
  • LES VALEURS DE LA MATIERE
    • Le matérialisme moderne
    • Le dépassement postmoderne de la matière
  • Date de parution : 15/07/2009
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Théôria
  • ISBN : 978-2-296-09545-8
  • EAN : 9782296095458
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 226 pages
  • Poids : 0.26 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de David Lucas

David Lucas est docteur en philosophie et dirige actuellement le centre de formation et de recherche Gaeris Sciences Humaines. qui propose des solutions contre la souffrance au travail. Il est également l'auteur de Réfléchir en marchant, récit de voyage dans l'Himalaya qui vient de paraître aux éditions du Portique. et de diverses publications scientifiques touchant au domaine de l'éducation.
David Lucas - Crise des valeurs éducatives et postmodernité.
Crise des valeurs éducatives et postmodernité
23,00 €
Haut de page