Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Créer des services innovants - Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques (Broché)

  • ENSSIB

  • Paru le : 19/01/2012
Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 7 novembre et le 13 novembre
  • E-book À partir de 1,99 €
    • Multi-format
      1,99 €
Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service. Pour cela, il faut apprendre à innover, à penser innovation. Peut-on "décréter" l'innovation ? Comment impulser une dynamique d'innovation au sein des équipes ? Comment développer un service innovant ? Comment l'organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l'évaluation ? Pour répondre à ces interrogations, l'ouvrage s'appuie sur des expériences dans tous les types de bibliothèques, et décode le processus qui autorise à renouveler les pratiques.
Parfois pionnier, mais pas seulement, un service innovant naît souvent d'une occasion à saisir, de besoins identifiés, d'une idée simple à laquelle personne n'avait pensé jusqu'alors. Pour donner des pistes raisonnées de mise en oeuvre d'une dynamique de l'innovation, une dizaine d'auteurs (bibliothécaires, journalistes, consultants), expliquent les ressorts de l'innovation, déploient des outils, décrivent différentes phases de projets, émaillent leurs textes d'exemples et transforment leurs récits en conseils méthodologiques.
Coordonné par Marie-Christine Jacquinet, cet ouvrage collectif aborde l'innovation sous tons ses aspects (humains, techniques, organisationnels) et se veut une approche opérationnelle pour passer de l'idée au résultat concret.
  • L'INNOVATION DANS LES SERVICES : EN QUETE DE DEFINITION ET DE STRATEGIE
    • Vade-mecum de l'innovation
    • Inscrire la démarche d'innovation au coeur du projet de service : faire de la prospective et imaginer un nouveau modèle de médiathèque
    • Idées en stock : tirer parti d'exemples
  • IMPACT DU NUMERIQUE SUR L'OFFRE DE LA BIBLIOTHEQUE : NOUVELLES APPROCHES PROFESSIONNELLES
    • L'évolution des usages numériques appliquée aux bibliothèques
    • Prêter des liseuses électroniques : un projet en 7 étapes
    • Scénographier des contenus documentaires
  • RENOUVELER LES SERVICES AVEC LES DIFFERENTS ACTEURS : MOBILISER LES EQUIPES, ORGANISER LES ACTIONS DE VEILLE
    • Outils de participation des équipes, outils de développement de la créativité
    • Un pour tous et tous pour un ! A service innovant, personnel innovant !
    • Surprendre le public par une offre de lecture dans un lieu inattendu : pilotage transversal et partenarial
  • Date de parution : 19/01/2012
  • Editeur : ENSSIB
  • Collection : La boîte à outils
  • ISBN : 978-2-910227-90-6
  • EAN : 9782910227906
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 172 pages
  • Poids : 0.345 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Christine Jacquinet

Marie-Christine Jacquinet est conservateur et professeur associé à Paris Ouest Nanterre La Défense.
Marie-Christine Jacquinet - Créer des services innovants - Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques.
Créer des services innovants. Stratégies et répertoire d'actions...
22,00 €
Haut de page