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Auguste Comte (1798-1857) poursuit dans ce troisième volume (1838) du Cours de philosophie positive la présentation des sciences fondamentales en s'intéressant à la chimie et à la biologie. La chimie doit être placée après la physique, source de connaissances dont elle ne peut se passer. Au reste, ici vient expirer l'influence mathématique, absolue dans l'astronomie, grande encore dans la physique, elle est à peu près nulle dans la chimie. La biologie, qui succède à la chimie, part des simples considérations de pure anatomie jusqu'à l'étude positive des phénomènes intellectuels et affectifs les plus élevés de la nature humaine. La quarante-cinquième leçon du Cours, qui porte sur l'étude positive des fonctions intellectuelles et morales, ou cérébrales, est d'une très grande importance pour la psychologie. Il considère comme impossible d'étudier objectivement l'activité de la pensée par le moyen de la réflexion et condamne la philosophie de son temps. Pour connaître les lois de la pensée, Comte propose d'étudier structuralement le cerveau en continuant le travail de Franz Josef Gall (1758-1828). Ce volume est une reproduction en fac-similé de l'édition originale de 1838 du troisième tome du Cours de philosophie positive publiée à Paris chez Bachelier.