Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Contrebandes Godard 1960-1968 (Broché)

  • Matière (Editions)

  • Paru le : 10/02/2018
Dès son premier long métrage, A Bout de souffle (1960), Jean-Luc Godard se montre attentif à la bande dessinée, au roman-photo et à la publicité.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
40,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 7 mai et le 10 mai
Dès son premier long métrage, A Bout de souffle (1960), Jean-Luc Godard se montre attentif à la bande dessinée, au roman-photo et à la publicité. Il s'empare de ces images populaires pour construire certaines séquences cinématographiques, y fait des allusions ou les cite dans ses films, mais surtout — ?de façon plus originale et plus méconnue? — s'en empare hors écran. C'est ainsi qu'entre 1960 et 1968, Godard fait accompagner ses films, dans la presse, d'un important appareil promotionnel qui puise aux registres de la BD et du roman-photo.
Au-delà de leur aspect publicitaire, les bandes dessinées et les "?romans-films?" conçus pour A Bout de souffle ou Alphaville participent à la fabrication de l'oeuvre. Le scénario imagé du Petit Soldat, paru dans Les Cahiers du cinéma, les romans-photos d'Une Femme est une femme et d'Une Femme mariée (conçu par son actrice Macha Méril) sont des prolongements du cinéma hors la salle : une extension de l'action de l'artiste à tout l'espace médiatique, qui repose sur l'affirmation de la séquence comme fondement de l'acte cinématographique — le moyen pour Godard d'exercer son art en " contrebandes ".
Contrebandes Godard reproduit de nombreux documents restés inédits depuis les années 1960 et fait la part belle à plusieurs oeuvres dans leur intégralité. Ces documents sont présentés par Pierre Pinchon et Marie-Charlotte Calafat, historiens de l'art.

Fiche technique

  • Date de parution : 10/02/2018
  • Editeur : Matière (Editions)
  • Collection : Séquences
  • ISBN : 978-2-916383-55-2
  • EAN : 9782916383552
  • Format : Beau Livre
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 223 pages
  • Poids : 1.556 Kg
  • Dimensions : 25,0 cm × 24,5 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Pinchon

Docteur en histoire de l'art, Pierre Pinchon a enseigné à l'université de Genève et à Sciences-Po Paris. Il est à présent maître de conférences en histoire de l'art contemporain à Aix-Marseille Université. Ancien chargé d'étude et de recherche à l'Institut national d'histoire de l'art (2001-2004) et ancien boursier au Centre allemand d'histoire de l'art (2013), il est actuellement rattaché au laboratoire Telemme UMR 7303 (AMU-CNRS).
Ses recherches l'ont conduit, entre autres, à organiser deux expositions sur Gustave Moreau, en 2011 et 2012, et à collaborer à l'exposition Odilon Redon. Prince du rêve (Grand Palais, 2011) pour laquelle il a également conçu l'album de l'exposition paru aux éditions de la RMN. Outre ses nombreux articles scientifiques, il est aussi auteur pour la revue Roven spécialisée dans le dessin contemporain.
Depuis 2016, Pierre Pinchon dirige la collection "?Séquences?" aux Editions Matière. Il prépare avec Laurent Bruel un projet d'exposition sur Jean-Luc Godard commandé par La Cité de la musique à Paris.
Pierre Pinchon - Contrebandes Godard 1960-1968.
Contrebandes Godard 1960-1968
40,00 €
Haut de page