Onze récits de mer réunis par Edouard Corbière et publiés en 1834, peu après les Pilotes de l'Iroise et le Négrier déjà remarqués par la critique... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Onze récits de mer réunis par Edouard Corbière et publiés en 1834, peu après les Pilotes de l'Iroise et le Négrier déjà remarqués par la critique en 1832. " On trouvera peut-être ce conte d'assez mauvais goût, et je conviendrai sans peine moi-même qu'il est bien loin de donner aux lecteurs une idée favorable de la littérature de bord ; mais l'intention qui m'a guidé en publiant ces esquisses, est celle d'offrir aux gens du monde la peinture, aussi exacte que possible, des moeurs des marins, et, sous ce dernier rapport, on ne peut nier que les contes dont s'amusent les hommes de mer ne portent l'empreinte la plus fidèle de leur caractère et des idées qu'ils se sont formées sur la plupart des choses qui occupent à terre une société à laquelle ils sont pour ainsi dire étrangers... "
Edouard Corbière (1793, Brest - 1875, Morlaix) marin, journaliste polémiste, a fondé la Compagnie des bateaux à vapeur du Havre à Morlaix, ville où il deviendra président de la Chambre de commerce et d'industrie.