La finalité de l'éducation physique et sportive, présente au coeur des programmes de collège, est de former des élèves physiquement et socialement... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 29 mai
La finalité de l'éducation physique et sportive, présente au coeur des programmes de collège, est de former des élèves physiquement et socialement éduqués. L'EPS doit alors offrir à chaque élève, tout au long de son cursus scolaire, la possibilité de vivre des situations qui visent à : Son ouverture au temps présent ; Son adaptation à un contexte ; Sa relation aux autres, sa façon d'être et d'appréhender son environnement. Réussir, ce n'est pas seulement réaliser, c'est aussi penser et s'investir. Réalisation, pensée, investissement : trois composantes de l'apprentissage intégrées dans les compétences et connaissances du socle commun et qui doivent organiser l'activité de l'élève en situation. Pour cela, cet ouvrage propose d'aider l'enseignant d'EPS à construire son enseignement en faisant appel à toutes les formes d'intelligence (langagière, réflexive, motrice, sociale, civique...) qui concourront au succès de l'élève. Dans chacune des APSA supports, les auteurs déclinent les compétences attendues en contenus d'enseignement et proposent des exemples de situations d'expression de ces compétences (niveaux 1 et 2). L'enseignant peut ensuite utiliser cette démarche pour identifier les connaissances à faire construire à ses élèves dans d'autres supports d'enseignement (liste académique, activité spécifique à l'établissement...).
Cette collection, dirigée par Michel Delaunay, se donne pour objectif de traiter des diverses manières d'approcher et d'enseigner l'EPS dans une perspective disciplinaire (les savoirs fondamentaux et leur mise en oeuvre), interdisciplinaire et environnementale. Chaque ouvrage publié dans cette collection propose un ensemble de données d'ordre pédagogique, didactique et organisationnel. Aussi exhaustif que possible, il est utilisable par tout enseignant d'EPS, formateur ou animateur sportif. Cet ouvrage est le fruit de plusieurs groupes de travail de l'académie de Rennes, engagés dans la réflexion sur l'élaboration des programmes de 2008.
Construire des connaissances en EPS - Programmes 2008 est également présent dans les rayons