Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative (Broché)

  • Presses Université Laval

  • Paru le : 12/09/2013
Cet ouvrage découle de réflexions et de travaux scientifiques menés majoritairement par des chercheurs et des étudiants diplômés du Centre de recherche... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
40,50 €
Actuellement indisponible
  • ou
  • E-book À partir de 35,91 €
    • PDF
      35,91 €
Cet ouvrage découle de réflexions et de travaux scientifiques menés majoritairement par des chercheurs et des étudiants diplômés du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Ces derniers ont en commun de porter une attention particulière, si ce n’est de se consacrer entièrement, à l’étude et à la transformation des pratiques d’intervenantes et d’intervenants oeuvrant dans le vaste champ de l’orientation et de l’intégration sociale et professionnelle.
La pratique professionnelle est un phénomène complexe et difficile à appréhender. Elle a fasciné plusieurs chercheurs au cours des dernières décennies en raison de sa particularité et a même conduit certains d’entre eux à proposer l’élaboration d’une épistémologie de l’agir professionnel et de l’intervention, pour en arriver à mieux cerner ce qui la caractérise. Mais comment faire de la pratique professionnelle un objet d’investigation scientifique ? Comment participer à son développement en tant que chercheurs ? C’est le double défi que se donne la recherche collaborative où chercheurs et participants travaillent ensemble à la construction de savoirs visant à "combler" certains vides théoriques, tout en favorisant l’innovation des pratiques et l’émancipation des personnes et des collectivités.
Grâce à la contribution de ses auteurs, cet ouvrage veut mettre en évidence l’inévitable diversité et le potentiel de création que revêt ce type de recherche. Mais, parce qu’il s’agit d’une pratique scientifique relativement jeune, elle doit faire l’objet d’un débat soutenu au regard de ce qui en fait la particularité et la crédibilité et au regard de ses expansions possibles. Cet ouvrage souhaite pouvoir participer constructivement à cette réflexion.
  • FAIRE LE POINT, COMPRENDRE ET REVISER SA PRATIQUE PROFFESIONNELLE : UNE RECHERCHE COLLABORATIVE AUPRES D'INTERVENANTS D'UN SERVICE DE PLACEMENT ETUDIANT
  • ETUDES COOPERATIVES EXPERIENTIELLES SUR LES FONDEMENTS DU COUNSELING
  • SE RISQUER A POURSUIVRE UNE ACTION POSTENQUETE EN PSYCHODYNAMIQUE DU TRAVAIL : UN ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION
  • "QUI APPRENDRE DE QUI ?" DEVELOPPEMENT DU POUVOIR D'AGIR DES PERSONNES ET DES COLLECTIVITES ET RECHERCHE COLLABORATIVE : UNE INVITATION A LA MISE EN COMMUN DE SAVOIRS ?
  • LA PRODUCTION DE SAVOIRS PROFESSIONNELS PAR ET DANS UNE RECHERCHE COLLABORATIVE CHERCHEURS-PRATICIENS DANS LE MILIEU DE LA PROTECTION JUDICIAIRE
  • L'APPORT DE LA RECHERCHE COLLABORATIVE A UNE METHODOLOGIE MIXTE : LA TRANSFORMATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN ORIENTATION MISES EN OEUVRE A LA SESSION D'ACCEUIL ET D'INTEGRATION DANS LES COLLEGES DU QUEBEC
  • COCONSTRUIRE LES CONNAISSANCES DANS LE CONTEXTE D'UN PARCOURS DOCTORAL : UNE DEMARCHE VIABLE ?
  • Date de parution : 12/09/2013
  • Editeur : Presses Université Laval
  • Collection : Pratiques d'accompagnement pro
  • ISBN : 978-2-7637-1731-9
  • EAN : 9782763717319
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 250 pages
  • Poids : 0.344 Kg
  • Dimensions : 15,2 cm × 23,0 cm × 1,3 cm

À propos des auteurs

Bruno Bourassa est professeur au Département des fondements et pratiques en éducation et chercheur régulier du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail de l’Université Laval. Geneviève Fournier est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation et chercheure régulière du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail de l’Université Laval.
Liette Goyer est professeure au département des fondements et des pratiques en éducation et membre régulier du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT).
Bruno Bourassa et Geneviève Fournier - Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative.
Construction de savoirs et de pratiques professionnelles :...
40,50 €