Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Consommer éthique : un choix (Broché)

  • Renaissance du Livre (La)

  • Paru le : 09/03/2006
Le consommateur est-il un être individualiste et égoïste, replié sur lui-même, toujours à la recherche du meilleur rapport qualité/prix dans le... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,25 €
Actuellement indisponible
  • ou
Le consommateur est-il un être individualiste et égoïste, replié sur lui-même, toujours à la recherche du meilleur rapport qualité/prix dans le seul but de satisfaire ses besoins immédiats ? Ou au contraire sommes-nous en train d'assister à la naissance d'un nouveau consommateur : davantage préoccupé par les retombées sociales et environnementales de ses achats ? L'éthique dans la production et la commercialisation des biens, a priori absente de la sphère économique, deviendra-t-elle un critère de choix dans l'acte d'achat ? Depuis plus d'un demi-siècle, les producteurs, poussés par les organisations de consommateurs, sont amenés à rendre des comptes sur la qualité de leurs produits (efficacité, facilité d'emploi, fiabilité, durabilité, etc). Seront-ils obligés, demain, de jouer la transparence complète sur les conditions sociales et environnementales de leur fabrication ? L'éthique devient-elle peu à peu une des composantes de la qualité des biens et des services ? A travers de nombreux exemples, puisés dans l'histoire du consumérisme et du commerce équitable, l'auteur montre que les biens et les services doivent dès maintenant répondre à des critères éthiques...
  • CONSUMERISME ET CONSOMMATION ENGAGEE
    • Le consumérisme : une éthique des producteurs
    • La consommation engagée : une éthique de la consommation
    • La " chance " de la mondialisation
  • L'ETHIQUE DANS LA PRODUCTION
    • Définition de l'éthique
    • Etude de questions éthiques dans quelques secteurs
    • Un manque d'éthique dans le commerce mondial ?
  • INITIATIVES EN VUE DE PROMOUVOIR L'ETHIQUE
    • Des alternatives et des sanctions
    • La labellisation
    • Des initiatives privées et publiques pour un commerce éthique
  • VERS UN NOUVEAU CONSOMMATEUR
    • Le consommateur responsable ?
    • D'une absence d'éthique dans le consumérisme
    • Le vrai, le faux
    • Profil du nouveau consommateur
    • Faut-il consommer autrement pour être davantage éthique ?
  • Date de parution : 09/03/2006
  • Editeur : Renaissance du Livre (La)
  • Collection : Voix durables
  • ISBN : 2-87415-571-3
  • EAN : 9782874155710
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 174 pages
  • Poids : 0.26 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Piraux

Maurice Piraux travaille pour Test-Achats, le plus grand magazine belge de défense des consommateurs depuis 1974. Il y est responsable du département des Etudes de Marchés et des Enquêtes ainsi que des questions liées à la consommation éthique. Il est également directeur du département des Études de Marchés et des Enquêtes dans le groupe européen des organisations de consommateurs Euroconsumers dont fait partie Test-Achats. Il est, par ailleurs, trésorier et vice-président d'Oxfam-Magasins du Monde.
Maurice Piraux - Consommer éthique : un choix.
Consommer éthique : un choix
18,25 €