Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Conseiller et accompagner - Un défi pour la formation des enseignants (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2011
Les situations professionnelles comme celles du conseil et de l'accompagnement se trouvent aujourd'hui reconfigurées par la transformation des dispositifs... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
31,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 31 mai et le 5 juin
  • E-book À partir de 24,99 €
    • PDF
      24,99 €
Les situations professionnelles comme celles du conseil et de l'accompagnement se trouvent aujourd'hui reconfigurées par la transformation des dispositifs de formation dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation et de la santé. Les approches préconisées par les auteurs mettent en avant les enjeux pragmatiques, relationnels, gérés par les formateurs tout au long de leurs activités de conseil et d'accompagnement conduites auprès des enseignants débutants.
  • ACTUALITE DE LA RECHERCHE
    • La construction de la professionnalité des enseignants : la place des maîtres-formateurs dans le cadre d'un héritage des IUFM remis en question
  • L'HORIZON DES RECHERCHES COLLABORATIVES
    • La recherche collaborative : enjeux et fondements théoriques
    • De l'épreuve de l'incompréhension à la nécessité de la collaboration
    • De la déconstruction de l'idée de savoir à la réflexivité
  • ENTRE MODELES THEORIQUES ET COMPREHENSION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
    • Qu'est-ce que conseiller veut dire ? L'entretien conseil comme problématisation "après-coup" de la pratique
    • Conseiller ou accompagner : une pratique qui se cherche
    • La temporalité à l'oeuvre dans les entretiens de formation
  • VERS DE NOUVEAUX ESPACES DE FORMATION
    • Référentiel de compétences et construction de la professionnalité dans les dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles
    • Des dispositifs d'analyse de pratiques aux recherches collaboratives : quelles dynamique de déplacement des professionnels ?
  • Date de parution : 01/06/2011
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Action et savoir
  • ISBN : 978-2-296-55147-3
  • EAN : 9782296551473
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 316 pages
  • Poids : 0.4 Kg
  • Dimensions : 13,6 cm × 21,5 cm × 2,7 cm

À propos des auteurs

Jean-Yves Robin est Professeur en sciences de l'éducation à l'Université Catholique de l'Ouest. Il est chercheur au Centre de Recherche sur la Formation (CRF) au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) à Paris et directeur de recherche de l'Université de Nantes. Isabelle Vinatier est Professeure des Universités en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes et membre du CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes EA 2661).
Elle est responsable avec Marie Toullec-Thery, Maître de conférences, de l'axe 1 du CREN : "analyse de l'activité, analyse de pratique et formation". Isabelle Vinatier et Jean-Yves Robin sont tous deux responsables de la recherche consacrée à l'activité de conseil et d'accompagnement dans le cadre d'un projet de recherche OuForEP (Outils pour la Formation, l'Education et la Prévention) financé par la région des Pays de la Loire.
Jean-Yves Robin et Isabelle Vinatier - Conseiller et accompagner - Un défi pour la formation des enseignants.
Conseiller et accompagner. Un défi pour la formation...
31,00 €
Haut de page