Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Comptétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre - Controverses, compromis ou compromissions ? (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 18/12/2019
Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
29,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 mai et le 9 mai
  • E-book À partir de 22,99 €
    • PDF
      22,99 €
    • ePub
      22,99 €
Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques. L'enjeu de cet ouvrage est de tenter de démêler cet enchevêtrement qui traverse la rencontre entre ces différents mondes entrant en résonance ou parfois en dissonance. Prenant appui sur une réflexion collective, cet ouvrage invite Les acteurs de l'éducation et de la formation à découvrir et redéfinir les questions vives que posent aujourd'hui les rapports entre savoirs et compétences dans plusieurs domaines le travail, la formation, l'enseignement des mathématiques, du français, de l'éducation physique et sportive, de l'hôtellerie-restauration, de l'éducation artistique et culturelle.
Ces textes proposent des outils effectifs pour articuler savoirs et compétences. Ils mettent au jour des interfaces épistémologiques à leur croisement et problématisent de manière originale Le jeu de tensions sous-jacent, en associant la rigueur de la controverse, la subtilité du compromis, sans ignorer les formes de compromission qui guettent au carrefour.

Fiche technique

  • Date de parution : 18/12/2019
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Savoir et formation
  • ISBN : 978-2-343-18799-0
  • EAN : 9782343187990
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 272 pages
  • Poids : 0.423 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

À propos des auteurs

Pascal Dupont est maître de conférences HDR à l'université Toulouse - Jean-Jaurès, spécialiste en didactique du français. Il est enseignant chercheur à l'INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées, directeur de la mention de masters Pratiques et ingénierie de formation et membre du laboratoire EFTS(MA 1221. Ses recherches portent notamment sur la littératie et les genres oraux disciplinaires, ainsi que sur les différents processus d'enseignement et d'apprentissage : médiations langagières, délégation d'outils.
Pablo Buznic-Bourgeacq est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Caen Normandie. Il est chercheur au CIRNEF (EA 74541 et formateur à l'INSPE de l'académie de Caen. Il s'intéresse à la subjectivité et à l'activité didactique des professionnels de l'éducation, principalement des enseignants, notamment débutants. Il étudie l'apprentissage et la formation au sein des métiers de l'éducation à partir des expériences des sujets qui les constituent.
Marie-France Carnus est professeure des universités en sciences de l'éducation et de la formation et directrice adjointe de l'Unité mixte de recherche Education, Formation, Travail, Savoirs (UMR-EFTS) de l'Université Toulouse - Jean-Jaurès. Formatrice d'enseignant.e.s à l'INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées, ses travaux s'inscrivent dans le champ de la didactique clinique dont elle est cofondatrice et coresponsable.
Pascal Dupont et Pablo Buznic-Bourgeacq - Comptétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre - Controverses, compromis ou compromissions ?.
Comptétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre....
29,50 €
Haut de page