Communitas regni - La "communauté de royaume" de la fin du Xe siècle au début du XIVe siècle (Angleterre, Ecosse, France, Empire, Scandinavie) (Broché)
Les historiens médiévistes hésitent à parler d'Etat ou de nation quand ils évoquent les entités politiques du Moyen Age central ; quand il s'agit... > Lire la suite
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Les historiens médiévistes hésitent à parler d'Etat ou de nation quand ils évoquent les entités politiques du Moyen Age central ; quand il s'agit de désigner une entité politique correspondant à une province, le terme royaume - parfois même en l'absence d'un roi - est moins conflictuel. Existait-il pour autant des communautés politiques spécifiques à l'échelle des royaumes, des "communautés de royaume" ? D'ailleurs, dans plusieurs régions d'Occident, l'usage du syntagme communitas regni caractérisait plutôt la terminologie des programmes politiques des mouvements d'opposition au roi. Les contributions réunies dans ce volume prennent toutefois appui sur cette notion pour proposer un questionnement renouvelé des fondements politiques d'une partie de l'Occident médiéval (Scandinavie, Empire, France, Angleterre et Ecosse, pays tchèques), afin de comprendre ce qui en faisait la singularité.
Les historiens médiévistes hésitent à parler d'Etat ou de nation quand ils évoquent les entités politiques du Moyen Age central ; quand il s'agit de désigner une entité politique correspondant à une province, le terme royaume ¿ parfois même en l'absence d'un roi ¿ est moins conflictuel. Existait-il pour autant des communautés politiques spécifiques à l'échelle des royaumes, des "communautés de royaume" ? D'ailleurs, dans plusieurs régions d'Occident, l'usage du syntagme communitas regni caractérisait plutôt la terminologie des programmes politiques des mouvements d'opposition au roi. Les contributions réunies dans ce volume prennent toutefois appui sur cette notion pour proposer un questionnement renouvelé des fondements politiques d'une partie de l'Occident médiéval (Scandinavie, Empire, France, Angleterre et Ecosse, pays tchèques), afin de comprendre ce qui en faisait la singularité.
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