Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Communiquer par l'image - Trois essais de culture visuelle (Broché)

  • PULIM

  • Paru le : 25/10/2016
Omniprésentes dans l'espace public et dans la vie quotidienne, les images semblent "aller de soi". Pourtant, plus nous sommes submergés par elles, plus... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 mai et le 24 mai
Omniprésentes dans l'espace public et dans la vie quotidienne, les images semblent "aller de soi". Pourtant, plus nous sommes submergés par elles, plus nous sommes amenés à questionner leur statut. Que voyons-nous au juste ? Comment le voyons-nous ? Qu'est-ce que voir ? Voir ne signifie pas seulement décoder des formes, des couleurs, des organisations spatiales. Voir signifie surtout les organiser, leur attribuer un sens, se les approprier, les mettre en relation avec d'autres visions, les articuler à notre expérience, à notre identité, à notre culture personnelle et à celle de notre groupe de référence.
Trois types "d'images" sont explorés ici : les photos aériennes de Yann Arthus-Bertrand, les caractères de la police Helvetica, les fiches cuisine du magazine Elle. Trois "régimes visuels" en apparence hétérogènes, mais reliés par leur apparente "banalité", leur omniprésence médiatique, leur capacité à distiller du sens de manière constante et discrète. Ces images anodines sont en réalité des puissants générateurs de sens qui alimentent les imaginaires socioculturels contemporains.
  • Date de parution : 25/10/2016
  • Editeur : PULIM
  • Collection : Semiotica Viva
  • ISBN : 978-2-84287-695-1
  • EAN : 9782842876951
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 238 pages
  • Poids : 0.37 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
Trois types "d'images" sont explorés ici : les photos aériennes de Yann Arthus-Bertrand, les caractères Helvetica, les fiches cuisine du magazine Elle. Trois "régimes visuels" en apparence hétérogènes, mais reliés par leur apparente "banalité" , leur omniprésence médiatique, leur capacité à distiller du sens de manière constante et...

Biographie d'Andréa Semprini

Jacques Fontanille est professeur de sémiotique à l'Université de Limoges, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, il a créé à Limoges le Centre de Recherches Sémiotiques, ainsi que la revue Nouveaux Actes Sémiotiques, et la collection d'ouvrages NAS, éditée par Pulim. Il est également Président Honoraire de l'Université de Limoges, Président honoraire de l'Association Internationale de Sémiotique Visuelle, et Président honoraire de l'Association Française de Sémiotique.
Il est l'auteur de plus de deux cent cinquante publications, dans les domaines de la sémiotique théorique, de la sémiotique littéraire et de la sémiotique visuelle, de la rhétorique et de la linguistique générale. Il a dirigé douze ouvrages collectifs et douze livres à titre personnel : Le Savoir Partagé (Hadès-Benjamins) ; Les espaces subjectifs (Hachette) ; Sémiotique des passions. Des états de choses aux états d'âme (Le Seuil), avec A.
J Greimas ; Semiotica de las pasiones. El seminario (Morphée) ; Sémiotique du visible. Des mondes de lumière (PUF) ; Tension et signification (Mardaga), avec Cl Zilberberg ; Sémiotique et littérature : essais de méthode (PUF) ; Sémiotique du discours (Pulim) ; Séma & Soma. Les figures du corps (Maisonneuve et Larose) ; Significaçao e visualidade : exercicios praticos (Unisinos Coleçao Estudos sobre o Audiovisual) ; Pratiques Sémiotiques (PUF) ; Corps et sens (PUF).
Jacques Fontanille a été professeur invité ou conférencier invité dans quatre-vingt universités américaines, européennes et africaines. Il est membre actif de plusieurs comités scientifiques de sociétés savantes et de revues internationales dans le domaine sémiotique.
Andréa Semprini - Communiquer par l'image - Trois essais de culture visuelle.
Communiquer par l'image. Trois essais de culture visuelle
22,00 €
Haut de page