Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Communication financière - Image et marketing de l'entreprise (Broché)

Robert de Bruin

  • Liaisons (Editions)

  • Paru le : 16/12/1999
Parmi les différentes disciplines de la communication, la communication financière est peut-être celle qui a le plus évolué en quinze ans. Dans les... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,06 €
Actuellement indisponible
  • ou
Parmi les différentes disciplines de la communication, la communication financière est peut-être celle qui a le plus évolué en quinze ans. Dans les années 1980, la communication financière pouvait encore être considérée comme une discipline de spécialistes, réservée aux responsables de communication de quelques grandes sociétés. Ceci n'est plus vrai aujourd'hui. La création du Second Marché en 1982 et celle, plus récente, du Nouveau Marché, ont ouvert la Bourse de Paris à des entreprises de taille moyenne. Et la communication financière moderne n'est plus - seulement - une affaire de spécialistes. Dans un contexte de mondialisation des économies et de compétition entre marchés financiers, elle est aussi devenue une composante essentielle du développement de l'image de l'entreprise. Ce livre décrit les techniques utilisées par les entreprises françaises dans leur communication financière avec les actionnaires individuels et les investisseurs institutionnels. Il accorde une place importante aux différentes enquêtes et sondages qui permettent de mieux comprendre les enjeux de l'information financière. Il aborde aussi les relations avec la presse économique et financière, les exigences des investisseurs étrangers qui détiennent plus de 30 % des actions des grandes entreprises françaises cotées à la Bourse de Paris et les changements qu'apportent l'unification européenne et les nouvelles technologies de communication. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la communication ou sont appelés à côtoyer le monde bancaire et financier : chefs d'entreprise, cadres dirigeants, responsables syndicaux, étudiants, sans oublier les quelque six millions de Français qui sont actionnaires.
  • LE MONDE FINANCIER FRANÇAIS DANS LA COMPETITION INTERNATIONALE
    • Une Place de Paris en concurrence
    • Forces et faiblesses de la Bourse de Paris
    • Marchés et indices boursiers
  • LES CIBLES DE LA COMMUNICATION FINANCIERE
    • L'actionnariat grand public
    • Les investisseurs institutionnels
    • Les investisseurs institutionnels étrangers
    • Les cibles indirectes : analystes financiers
    • Les médias économiques et financiers
  • LES TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION FINANCIERE
    • Les obligations légales et réglementaires
    • L'assemblée générale annuelle
    • Le rapport annuel
    • La protection des investisseurs
    • La connaissance de l'actionnariat
    • Etudes d'image et Investor Relations
    • Les relations avec les analystes et les grands investisseurs
    • La communication financière grand public
    • Les techniques de fidélisation
    • Communication financière et privatisations
    • La place de la publicité financière
    • Communication financière et communication de crise
    • Quel modèle de communication financière pour les PME? LES GRANDES TENDANCES DE LA COMMUNICATION FINANCIERE
    • Mondialisation et unification européenne
    • La cotation sur plusieurs places internationales
    • " Gouvernement d'entreprise " et création de valeur
    • L'impact des nouvelles technologies.
  • Date de parution : 16/12/1999
  • Editeur : Liaisons (Editions)
  • ISBN : 2-87880-311-6
  • EAN : 9782878803112
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 190 pages
  • Poids : 0.325 Kg
  • Dimensions : 15,6 cm × 23,9 cm × 1,1 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Robert de Bruin

Robert de Bruin est diplômé de Sciences-Po et Docteur d'Etat en Sciences politiques. Durant les années 1980, il a été responsable de la communication en France du groupe créé par l'industriel Carlo De Benedetti et a développé l'image internationale de Paribas. Directeur de la communication à l'Association Française des Banques depuis 1992, Robert de Bruin est chargé de cours de communication financière au CELSA (Paris-Sorbonne) et à l'université de Paris XIII. Il a publié de nombreux articles sur la communication bancaire et financière.
Robert de Bruin - Communication financière - Image et marketing de l'entreprise.
Communication financière. Image et marketing de l'entreprise
Robert de Bruin
19,06 €